Le port de lentilles de contact se fait souvent sur la base d’un renouvellement régulier. En général, on porte les mêmes lentilles durant 15 ou 30 jours avant d’en changer. Mais un nombre grandissant de porteurs optent pour des lentilles quotidiennes, malgré le surcoût que cela engendre, pour des raisons pratiques indéniables (plus besoin de les nettoyer). Dès lors, le passage au magasin est de plus en plus fréquent pour renouveler son stock.
Les lentilles devenant des produits d’utilisation courante et de consommation régulière, il n’en fallait pas moins pour qu’on les retrouve dans les boutiques en ligne. Mais les rabais annoncés par rapport aux opticiens (jusqu’à 50% moins cher) sont-ils réellement si importants? Pour le savoir, nous avons comparé les prix des articles les plus courants dans le domaine (lentilles quotidiennes Focus Dailies et 1-Day Acuvue, lentilles mensuelles Air Optix, lentilles bimensuelles Acuvue Advance, produits d’entretien Opti-free Express et Aosept Plus).
Le service en moins
Résultat: entre neuf grandes enseignes de Suisse romande (chaînes ou groupements d’opticiens indépendants) et cinq sites suisses, la différence de prix est en moyenne de 20% (voir tableau ci-contre). Loin des 50% promis, cet écart est encore à relativiser, car la plupart des opticiens (excepté Fielmann) proposent des formules de forfait ou d’abonnement permettant des rabais équivalents (généralement sous forme de packs annuels incluant les lentilles, les produits d’entretien et les contrôles). Ajoutons aussi que les grandes chaînes vendent, sous leur propre nom, des lentilles de marque à moindre coût.
Dans le détail, les différences de prix sont parfois importantes entre les magasins eux-mêmes et selon les sites internet (voir tableaux ci-dessous). D’où l’importance de comparer au cas par cas, en fonction des lentilles et des produits qu’on utilise. Car un magasin ou un site cher pour un article particulier ne l’est pas forcément pour un autre.
Pour notre comparatif, nous avons relevé les prix pour une utilisation sur six mois. Cela représente 180 paires de lentilles quotidiennes, six paires mensuelles et douze paires bimensuelles. Pour ces deux derniers types, il faut encore ajouter le produit d’entretien adéquat (tout-en-un ou peroxyde, selon indication). A l’année, l’utilisation de lentilles quotidiennes revient donc – grosso modo – à 600 fr., contre environ 400 fr. pour les mensuelles ou bimensuelles.
Pour les utilisateurs helvétiques, les sites étrangers ne sont guère intéressants. En effet, la distribution libre des lentilles est interdite en France et aux Etats-Unis pour la sécurité des consommateurs (à l’inverse de la Suisse, où certaines caisses maladie invitent carrément leurs assurés à s’approvisionner via internet). Sous nos latitudes, il reste principalement des sites belges et luxembourgeois. Or, nous l’avons vérifié, les tarifs y sont proches de ceux pratiqués en Suisse. Avec, en outre, plusieurs désavantages: frais de port, TVA, droits de douane et délais de livraison accrus (à moins de choisir la livraison, encore plus chère, par transporteur privé).
Risques pour la santé
Si internet facilite l’accès aux lentilles, il ne faut toutefois jamais les choisir soi-même, comme le prévient l’Association suisse de l’optique. En effet, chaque lentille est différente, tant au niveau du format que des matériaux employés, qui ne conviennent pas à chaque porteur. Pour les débutants, une série de contrôles et d’essayages s’impose. Tandis que les habitués devraient effectuer un contrôle annuel (sauf autre indication). En cas de problème, les consommateurs imprudents sont les seuls responsables. Il est donc important de choisir avec l’aide d’un professionnel, quitte à se réapprovisionner ensuite sur internet.
Yves-Alain Cornu
Bonus Web: Conseils d'entretien des lentilles de contact