PriceFinder, le juste prix?
Spécialisé dans l’électronique de loisir, le comparateur PriceFinder ne déniche pas toujours les meilleures offres.
Sommaire
Bon à Savoir 10-2006
11.10.2006
Sébastien Sautebin
Ces dernières années, le site alémanique comparis.ch s’est taillé une jolie réputation en matière de comparatifs de prix. La fiabilité de ses outils n’en est pas pour autant absolue, comme nous le signalait récemment Rob Hooft, un lecteur de Bernex (GE) qui s’est amusé à tester PriceFinder. Ce comparateur compile quotidiennement les prix d’une soixantaine de sites de vente en ligne d’électronique de loisir, basés en Suisse pour la plupart, ainsi qu’une partie de l’of...
Ces dernières années, le site alémanique comparis.ch s’est taillé une jolie réputation en matière de comparatifs de prix. La fiabilité de ses outils n’en est pas pour autant absolue, comme nous le signalait récemment Rob Hooft, un lecteur de Bernex (GE) qui s’est amusé à tester PriceFinder. Ce comparateur compile quotidiennement les prix d’une soixantaine de sites de vente en ligne d’électronique de loisir, basés en Suisse pour la plupart, ainsi qu’une partie de l’offre de Fust, Interdiscount et M-electronics. But de l’opération? Signaler les meilleures offres du marché.
Une mauvaise surprise!
Pourtant, lorsque Rob Hooft a tapé TomTom GO 700 sur PriceFinder, le système lui a indiqué que la meilleure offre pour ce système de navigation se montait à 933.50 fr. Difficile à avaler pour notre lecteur qui venait de l’acheter en ligne à 698 fr., livraison comprise! Notre propre test, effectué ultérieurement, a confirmé cette situation, même si l’écart de prix s’est entre-temps réduit (voir notre tableau). PriceFinder, la «boussole qui vous guidera dans la jungle des prix» aurait-elle perdu le nord?
Surpris par ce résultat, nous avons décidé de tester PriceFinder sur sept autres objets. A chaque fois, nous avons noté le meilleur prix obtenu par PriceFinder puis effectué une recherche sur l’internet avec comme objectif de dégotter, en Suisse, une offre plus intéressante.
A l’arrivée, PriceFinder s’en tire plutôt bien. Dans un seul cas (voir tableau), nous avons relevé un écart de prix qu’on pourrait qualifier de significatif (12.90 fr. sur plus de 500 fr.) en défaveur de PriceFinder. Dans deux cas, l’écart était insignifiant (moins de 0,5%).
Pour deux autres articles, nous sommes même tombés sur la même offre que PriceFinder. Dans le dernier cas, l’outil de comparis.ch a trouvé une meilleure offre que nous.
Service sur portable
L’écart très important rele-vé par Rob Hooft semble donc constituer plus une exception que la règle. Pour expliquer ce couac, René Eisler, directeur de Comparis, précise que son moteur «ne recense pas à l’heure actuelle tous les sites de vente en ligne de Suisse». Il est donc tout à fait possible de trouver
de meilleures offres soi-même. Mais René Eisler préfère insis-ter sur le côté pratique de PriceFinder, dans sa version Mobile. Car le comparateur peut être utilisé non seulement sur l’internet (gratuit) mais aussi depuis un portable via le WAP (voir www.comparis.ch, coût: de 40 ct. à 1 fr.), ce qui permet de vérifier immédiatement, en magasin, l’intérêt réel d’une offre.
On peut donc considérer PriceFinder comme un outil utile... mais pas infaillible.
Sébastien Sautebin