Les appareils qui fonctionnent avec de l’eau, comme les fers à repasser, les nettoyeurs à vapeur et, bien sûr, les machines à café, sont sensibles au calcaire. Au-delà d’une température de 65 degrés, les dépôts de calcaire obstruent les conduits, entraînant une baisse de performance, puis la panne. Il est possible de prévenir ces problèmes en agissant en fonction de la qualité de l’eau.
Dureté variable
L’eau pompée dans le lac Léman est plutôt douce, ce dernier étant alimenté en grande partie par le Rhône, lui-même formé d’eau ayant ruisselé sur le massif granitique alpin. En revanche, celle qui provient des sources du Plateau, du Jura ou des Préalpes est nettement plus chargée en calcaire. Or, en raison de l’interconnexion grandissante des réseaux, la provenance de l’eau, et donc sa teneur en calcaire, varie également selon les périodes de l’année. Il est donc nécessaire de se renseigner sur la dureté moyenne de l’eau desservie dans sa région auprès de l’administration communale ou en consultant des cartes de dureté à télécharger gratuitement sur internet*.
Cette dureté est mesurée en «degrés français»: au-dessus de 20 degrés, il est nécessaire de prévenir l’entartrage des appareils ménagers en ajoutant de l’eau adoucie, selon différents procédés.
- L’eau distillée: elle est chimiquement pure, mais trop chère à l’usage.
- L’eau déminéralisée: elle peut avoir été filtrée à l’aide de différents procédés (à osmose inverse, système à résine ou à charbon), rarement indiqués sur l’emballage. Elle est un peu moins pure que l’eau distillée et relativement onéreuse.
- L’eau minérale: si certaines marques contiennent effectivement peu de calcaire, leur utilisation domestique est bien trop coûteuse.
- L’eau filtrée à l’aide d’un système central équipant la maison: ceux qui fonctionnent sur le principe résine-sel donnent de bons résultats; en revanche, les systèmes magnétiques ont des performances très inégales, pour des raisons souvent inexplicables.
- L’eau filtrée dans un pot (style «Brita»): les résultats sont bons, avec un prix de revient acceptable. C’est la solution recommandée pour les machines à café.
- L’eau de pluie: gratuite, elle est généralement assez pure, mais peut aussi être sale si elle provient des premières précipitations suivant une période sèche en raison de la pollution atmosphérique et de la poussière arrachée au sol par le vent.
- L’eau du sèche-linge: presque gratuite et pure, elle convient très bien pour le fer à repasser ou le nettoyeur à vapeur. Comme pour l’eau de pluie, il est recommandé de la filtrer, par exemple avec un filtre de cafetière ou un tissu au tissage serré pour en éliminer les petites saletés. Pour des raisons sanitaires, son usage est déconseillé dans les machines à café.
Mélange nécessaire
Quelle que soit la solution retenue, attention: l’eau ainsi adoucie ne doit jamais être utilisée pure, car elle présente trois inconvénients majeurs.
- Premièrement, elle est plus corrosive en raison d’une plus grande acidité ou, si elle a été filtrée avec un système à résine-sel, à cause de la présence de sodium. Elle peut donc attaquer les chauffe-eau des appareils, en particulier s’ils sont en aluminium.
- Deuxièmement, sa conductivité électrique est réduite. L’eau ainsi purifiée peut perturber les systèmes de détection de niveau électroniques qui équipent un nombre croissant d’appareils.
- Enfin, pour les machines à café, elle va altérer le goût délicat du breuvage.
Même si cela peut paraître paradoxal, il est vivement recommandé de mélanger cette eau déminéralisée avec de l’eau du robinet, dans une proportion moitié-moitié, si le degré de dureté de cette dernière est moyen (entre 20 et 30 degrés), et dans une proportion trois quarts-un quart avec une eau du robinet plus dure.
Laurent Zahn