Sommaire
Bon à Savoir 06-2011
01.06.2011
Zeynep Ersan Berdoz
A propos de la brève «Facteur rhésus et grossesse» (5/11).
Vous avez été nombreux à nous signaler une malencontreuse inversion: c’est bel et bien lorsque la femme enceinte est de rhésus négatif et que le père est de rhésus positif que la mère risque de développer des anticorps contre le groupe sanguin de l’enfant qui serait de rhésus positif. Mais, comme il s’agit d’une immunité, la mère doit déjà avoir été en contact avec du sang po...
A propos de la brève «Facteur rhésus et grossesse» (5/11).
Vous avez été nombreux à nous signaler une malencontreuse inversion: c’est bel et bien lorsque la femme enceinte est de rhésus négatif et que le père est de rhésus positif que la mère risque de développer des anticorps contre le groupe sanguin de l’enfant qui serait de rhésus positif. Mais, comme il s’agit d’une immunité, la mère doit déjà avoir été en contact avec du sang positif, par exemple lors d’un mélange des deux sangs à l’accouchement précédent. Un tel cas d’anémie peut donc avoir lieu uniquement dès la seconde grossesse.
A propos de l’article «Vapeurs toxiques chez les coiffeurs» (5/11).
Nous tenons à préciser que l’illustration de notre article du mois dernier ne présente pas la coiffeuse, Sophie Ewald, avec le produit incriminé dans le texte, mais avec celui qu’elle utilise désormais, le Rlizz Cacao Brazil Max lizz 100. Ce produit n’est pas en cause, puisqu’il ne figure pas sur la liste des produits de lissage capillaire retirés ou en cours de retrait, établie par l’Afssaps.
A propos de l’article «Solutions de rapatriement» (4/11).
Nous indiquions dans notre paragraphe consacré à la Rega que cette dernière «prend en charge l’intégralité des frais d’intervention et qu’elle complète les lacunes de prise en charge d’éventuelles autres assurances rapatriement.» Il faut encore préciser que cette prise en charge ne concerne que la part des frais de mission qui ne serait pas, ou que partiellement, remboursée par l’assurance accidents ou la caisse maladie du donateur.
La rédaction