Si le progrès a permis de réduire leur appétit (lire encadré), le principe de fonctionnement des machines n’a guère évolué. La vaisselle est nettoyée grâce à des jets d’eau savonneuse projetés depuis des bras d’aspersion rotatifs. Mais il arrive, parfois, que le résultat du lavage ne soit pas à la hauteur des attentes, voire désastreux. Quelques contrôles permettent souvent d’identifier le problème, voire de le résoudre soi-même.
> Vaisselle partiellement lavée ou grasse: la cause est probablement due à une mauvaise circulation de l’eau dans la machine. Le nettoyage régulier du filtre ainsi que le contrôle des gicleurs des bras d’aspersion pourront bien souvent résoudre le problème. Des résidus de nourriture (miettes, pépins, etc.) ou bris de verre peuvent aller s’y loger, boucher les trous et, ainsi, diminuer l’efficacité du lavage. Les bras doivent également pouvoir tourner librement sur leur axe sans buter sur quoi que ce soit. Un contrôle ponctuel – une à deux fois par an – de ces éléments aide une machine à garder la forme.
Il se peut aussi que le système de chauffage de l’eau soit en panne. Les symptômes? Un nettoyage moins efficace et une vaisselle qui reste grasse. Dans ce cas, l’intervention d’un technicien est nécessaire.
> Vaisselle avec des voiles blancs: la formation d’un voile blanc sur la vaisselle peut provenir de la présence anormale de sel dans l’eau de lavage. L’étanchéité de l’adoucisseur en est souvent la cause. Il se peut que le bouchon de remplissage du sel soit simplement fendu ou cassé. Le calcaire peut aussi être à l’origine de dépôts blancs sur la vaisselle, malgré le bon niveau de sel. Dans ce cas, consultez le mode d’emploi de votre machine pour régler l’adoucisseur d’eau. Si cela reste sans effet, il convient d’appeler un professionnel
> Traces de séchage sur la vaisselle: la présence de traces de séchage sur les verres ou les services indique un débit trop faible du liquide de rinçage. A l’inverse, un dosage trop élevé se traduit par des traînées laiteuses sur les verres, voire même une production de mousse dans la cuve. Si le réglage du débit ne résout pas le problème, une panne du distributeur de liquide de rinçage en est probablement l’origine.
Il faut savoir que la plupart des liquides de rinçage contiennent des produits nocifs. Il existe pourtant des versions «éco» qui remplissent la même fonction, tout en étant respectueuses de l’environnement. Dans les régions où la dureté de l’eau est très faible, il est même possible de s’en passer sans affecter le fonctionnement de la machine.
Christophe Inaebnit
ÉCOLOGIE
Comment mener la chasse au gaspillage
Le taux d’équipement des ménages en lave-vaisselle n’a cessé de croître au cours des dernières décennies. En 1998, 60% des ménages en possédait un, alors qu’ils sont plus de 80% aujourd’hui. Synonyme de confort, ces machines ont également la réputation de gaspiller l’eau. Mais les améliorations techniques ont permis de réduire significativement leur consommation en eau et en électricité.
Désormais, les plus économes n’engloutissent plus qu’une dizaine de litres d’eau et moins d’un kilowattheure par cycle. Par conséquent, leur fonctionnement est incontestablement plus économique que le lavage à la main. A condition, bien sûr, d’être équipé d’un modèle «éco» et de le faire tourner à pleine charge. Car, s’il n’est rempli qu’à moitié, il consommera autant que s’il est plein, à moins d’être équipé d’une touche «demi-charge». Et, en privilégiant les programmes courts et à basse température, on peut économiser jusqu’à 40% d’eau et d’électricité.
On relèvera encore qu’il est inutile de gaspiller de l’eau en rinçant la vaisselle avant de la passer dans la machine. Il suffit de retirer grossièrement les restes de nourriture et les résidus de sauce.
Satanés phosphates!
Les détergents pour lave-vaisselle posent également des problèmes environnementaux. On estime qu’ils sont à l’origine de 11% des phosphates qu’on retrouve dans les eaux. Dès 2017, la quantité maximale autorisée passera de 2,5 à 0,3 g de phosphates par dose. D’ici là, on peut toujours utiliser un produit «éco» qui en est exempt. Et, si l’on dispose d’un lave-vaisselle «éco» qui exige moins de détergent, on préférera la poudre. Car les tablettes sont dosées pour les modèles standard.