Ils ont envahi nos intérieurs, notre air, notre eau. Ils sont partout, mais on ne les voit pas. Et pourtant, ils détériorent l’environnement et mettent en danger notre santé. Eux, ce sont les pesticides – des produits chimiques bourrés de substances nocives, censés lutter contre les organismes jugés nuisibles. Sans escompter sauver la planète entière, pourquoi ne pas prendre, dans un premier temps, quelques mesures en essayant de les bannir de chez soi? Il est en effet facile de remplacer les pesticides en utilisant des solutions de rechange simples et écologiques.
Pour se débarrasser des hôtes indésirables, il est préférable, avant tout, de supprimer tout ce qui les attire.
Si ces solutions préventives ne suffisent pas, il est possible de remplacer certains produits toxiques par des recettes maison.
DANS LE DÉTAIL
Animaux et parasites
Des parasites sont aussi ramenés dans nos foyers par les pattes des animaux domestiques.
Pour éviter qu’ils nous envahissent, certains gestes simples peuvent éviter, ou du moins prévenir, la présence de tiques et de puces dans nos demeures et, surtout, dans les cheveux des bambins.
> Laver chaque semaine le panier du chien et du chat.
> Leur fermer l’accès aux chambres à coucher.
> Passer l’aspirateur régulièrement sur les tissus d’ameublement.
Attention, par ailleurs, à ne pas acheter des colliers antipuces les yeux fermés. Certains principes actifs comme le dimpylate, le propoxur ou le tétrachlorvinphos comportent des risques sanitaires en cas d’exposition chronique. En 2012, l’Agence nationale française du médicament vétérinaire (ANMV) a retiré 76 colliers antiparasitaires du marché. Préférer les modèles répulsifs imprégnés d’huiles essentielles et penser à brosser régulièrement ses compagnons à quatre pattes.