Pour moi, pour eux, pour nous
Sommaire
Bon à Savoir 01-2018
17.01.2018
Dernière mise à jour:
04.10.2022
A propos de notre article «Je décide qui me représentera» (11/17)
J’aimerais ajouter à votre article qu’établir des directives anticipées est non seulement important pour soi, mais aussi une manière de protéger ceux qu’on aime (conjoint, enfants, etc.). Dans une situation médicale grave, où le malade est par exemple dans le coma sans espoir d'amélio...
A propos de notre article «Je décide qui me représentera» (11/17)
J’aimerais ajouter à votre article qu’établir des directives anticipées est non seulement important pour soi, mais aussi une manière de protéger ceux qu’on aime (conjoint, enfants, etc.). Dans une situation médicale grave, où le malade est par exemple dans le coma sans espoir d'amélioration, on demande aux proches de s'exprimer sur ce qu'auraient été ses volontés. Dans un contexte très émotionnel, où des décisions importantes doivent être prises, parfois rapidement, pouvoir se référer à un document écrit sur ce qu'aurait souhaité le malade, diminue l'angoisse de l'entourage. Et, dans le cas où les avis des différents membres de la famille diffèrent, cela les aide à décider ensemble, évitant ainsi culpabilité, drames et conflits.
J’en profite également pour évoquer un sujet qui me stupéfie: les factures médicales si incompréhensibles qu’il n’est pas possible de les vérifier. On ne cesse pourtant de parler du droit des patients, mais celui-ci me semble totalement bafoué. Pourquoi ne simplifie-t-on pas le tarif médical? Au restaurant, on ne nous facture pas séparément le nombre de haricots, la mayonnaise, le temps qu’a pris le cuisinier pour battre la crème et couper les champignons…
Laurence de Chambrier