Quand l’Europe n’est pas l’Europe et le monde n’est pas le monde, il y a de quoi en perdre son latin! Jugez-en plutôt avec l’affaire de Nicole Monnier, de Morges. Lors d’un voyage en Egypte, en novembre 2008, notre lectrice est victime d’une gastro-entérite aiguë qui nécessite une hospitalisation d’un jour et demi à El Gouna. Un désagrément qui va être source de mauvaises surprises au niveau de ses assurances.
Mais revenons quelques mois en arrière: avant de partir sous le soleil d’Egypte, Nicole Monnier avait décidé d’améliorer sa couverture en cas de pépin. Outre un livret ETI «Europe» avec «extension Monde» du Touring Club Suisse (TCS), elle avait signé une assurance complémentaire «frais de guérison», toujours auprès du TCS. Cette option était censée assurer la prise en charge des frais de traitements ambulatoires et d’hospitalisation lors de maladie ou d’accident, en complément des prestations de l’assurance de base (LAMal). Nicole Monnier avait été inspirée dans sa décision par un prospectus TCS reçu en automne. Celui-ci proposait deux variantes de couverture «frais de guérison» décrites très sommairement sur le papier comme suit: «frais de guérison: Europe, à l’exception de la Suisse et du Liechtenstein» et «frais de guérison: Monde, hors Europe». Notre lectrice avait logiquement choisi la couverture «Monde», pensant qu’elle couvrait les pays situés hors d’Europe, donc l’Egypte.
Quelle ne fut pas sa surprise lorsque le TCS refusa de lui rembourser son hospitalisation, arguant que les «frais de guérison Monde» ne concernaient pas l’Egypte, ce pays étant couvert par l’assurance «Europe».
Europe et «Europe»
L’Egypte dans une couverture «Europe»? Cette bizarrerie géographique n’est en fait pas propre au TCS. Elle se retrouve dans la plupart des assurances voyages proposées en Suisse et s’inspire des catalogues touristiques qui incluent dans leurs destinations européennes les pays riverains de la Méditerranée non européens. Encore fallait-il le savoir, puisque la publicité reçue par notre lectrice ne fournissait aucune information sur la question! Comment aurait-elle pu dès lors deviner l’existence de cette Europe spécifique à la branche du voyage, et qui inclut les pays de l’Afrique du Nord? On pourrait certes rétorquer que la publicité était mal ficelée, mais qu’il faut toujours se reporter aux conditions générales d’assurance (CGA) avant de signer. Or, ces dernières ne sont pas plus explicites sur la question! Pire, elles induisent en erreur puisqu’elles indiquent qu’avec l’«Extension Monde, les prestations sont garanties hors de l’Europe...».
Pour comprendre que le Maghreb est inclus dans la couverture «Europe» et exclu de
la couverture «Monde», il faut fouiller dans les conditions générales… du livret ETI! Rien d’étonnant dès lors que notre lectrice ait été induite en erreur.
Mea culpa du TCS
Contacté par nos soins, et alors qu’il n’avait pas répondu au courrier fort bien argumenté de notre lectrice, le TCS nous a répondu: «Nous comprenons votre irritation et acceptons vos critiques». Consciente des «malentendus possibles», l’association a décidé de reformuler l’article 5 des CG des «frais de guérison». Celui-ci précisera désormais que «les prestations d’assurance frais de guérison Monde sont garanties hors de la validité territoriale du livret ETI Europe» et non plus simplement «hors d’Europe». Nous souhaitons également que ses publicités soient plus claires à l’avenir.
Et Nicole Monnier dans tout ça? Lorsqu’elle nous a contactés, son assurance maladie avait déjà accepté de régler la facture de l’hôpital égyptien. Par son témoignage, elle souhaite donc avant tout rendre les lecteurs de Bon à Savoir attentifs aux bizarreries géographiques des assurances voyages. C’est désormais chose faite.
Sébastien Sautebin