De retour de vacances, après avoir déchargé la carte mémoire de son appareil photo, il est temps de trier les meilleures prises de vues pour en faire des tirages. La question du choix de l’imprimante se pose donc. En effet, depuis peu, les imprimantes laser couleur sont disponibles à des prix accessibles pour le grand public (un modèle d’entrée de gamme se situe autour des 300 fr.).
Malgré cela, disons-le d’emblée, les jets d’encre restent à privilégier pour l’impression de photos, en raison d’un meilleur rendu des couleurs et de l’existence de cartouches d’encre adaptées à l’utilisation de papier photo glacé. Quant à celles laser, rapides, économes et sans bavures, elles sont idéales pour l’impression fréquente de documents.
Coûts d’utilisation
Si les imprimantes à jet d’encre sont les plus indiquées pour les tirages de photos, elles présentent toutefois quelques inconvénients, à commencer par leur coût d’utilisation. Malgré un prix d’achat souvent inférieur à 100 fr., il faut garder en tête que les cartouches d’encre doivent être fréquemment remplacées, ce qui engendre des coûts importants sur la durée. En général, les cartouches annoncent une capacité moyenne de 200 pages, mais l’impression en qualité photo accélère notablement la consommation d’encre. A raison de 50 fr. à 100 fr. par recharge (noir et couleurs), les frais s’accumulent rapidement il existe toutefois d’autres possibilités (lire BàS 11/2009, «Des impressions à prix d’or»*).
Les recharges des imprimantes laser coûtent, quant à elles, quelque 300 fr. au total, mais permettent de tenir jusqu’à plus de 2000 pages. Au final, le coût par page est donc nettement inférieur.
Rapidité relative
Autre inconvénient des modèles à jet d’encre, la vitesse d’impression diminue considérablement lorsqu’on imprime en qualité photo (jusqu’à dix minutes pour une photo A4), tandis que celles laser crachent invariablement une vingtaine de pages par minute.
Au moment d’acheter son imprimante, d’autres critères sont à prendre en considération, et sont détaillés dans la fiche technique ci-contre.
Fiche technique Imprimante
- Color inkjet 2400x1200 dpi
- 30 ppm (n/b) 20 ppm (couleur)
- USB 2.0 – 802.11b/g
- Copieur-scanner 1200x600 dpi
- A4 280 g/m2
- Ecran LCD et lecteur de cartes.
1. Type d’imprimante
Une fois choisi le type d’imprimante (laser ou jet d’encre), il faut veiller aux données indiquées. En effet, si les jets d’encre permettent toutes l’impression en couleurs, ce n’est pas encore le cas des lasers. La qualité d’impression est exprimée en pixels par pouce (dpi). Plus ils sont élevés, plus le grain d’impression sera fin. Les miniimprimantes photo sont un gadget fort pratique, mais demeurent bien limitées en raison de leur taille qui ne permet pas l’impression sur feuille A4.
Avant d’arrêter votre choix définitif, renseignez-vous sur le prix des cartouches de rechange et leur longévité (certaines doivent être changées complètement dès qu’une couleur manque, tandis que d’autres disposent d’une cartouche par couleur).
2. Rapidité d’impression
La mention «ppm» désigne le nombre de pages par minute, plus rapide en noir-blanc qu’en couleurs. Attention, les ppm indiqués correspondent à une moyenne relative à des impressions standard. En jet d’encre, un texte imprimé en mode «brouillon noir-blanc» ne mettra qu’une poignée de secondes à sortir, contre plusieurs minutes pour une photo en couleurs de qualité.
3. Connectique
Toutes les imprimantes peuvent être reliées à l’ordinateur par un câble USB. Certaines d’entre elles permettent aussi la connexion en réseau (prise ethernet) ou même sans fil, grâce à une connexion wifi désignée par la mention 802.11 suivie d’une lettre (b ou g, dans notre exemple).
4. Fonctionnalités
Pour un prix encore raisonnable, on trouve des imprimantes multifonctions capables de photocopier, de scanner ou même de faxer des documents. La qualité d’enregistrement de l’image est indiquée en pixels par pouce (dpi). Pour imprimer de longs documents, une imprimante avec fonction recto-verso permettra d’économiser beaucoup de papier.
5. Formats d’impression
La taille du papier est un élément important, même si les imprimantes standard fonctionnent toutes en A4 (sauf les miniimprimantes photo). Certains modèles proposent des «tirages sans marges»; elles peuvent donc imprimer une feuille entière sans laisser de bord blanc.
L’épaisseur maximale du papier, indiquée en grammes par m2, permet de savoir quel type de papier photo ou cartonné sur lequel il sera possible d’imprimer.
Pratique pour les utilisateurs qui changent régulièrement de support d’impression, certains modèles disposent de deux bacs à papier séparés, de format A4 ou réduit.
6. Equipement photo
Les modèles équipés d’un lecteur de cartes mémoire permettent d’imprimer leur contenu sans allumer son ordinateur. Avec un petit écran sur l’imprimante, il est possible de prévisualiser ses tirages et de faire quelques retouches.
Yves-Alain Cornu