Les ordinateurs ne sont pas les seuls qui pourraient perdre la boule à minuit, le 31 décembre prochain. Toutes les installations contenant une horloge avec date, risquent de faire pareil. Pas de panique toutefois! Faisons le point.
Tout le monde peut commencer par effectuer un petit test préventif: régler l’horloge interne de l’appareil sur le 31.12.1999 à 23 h 59, attendre quelques minutes, puis tester ses fonctions. Fiabilité modérée toutefois: la plupart des appareils dispose en effet d’une puce fonctionnant à l’heure réelle, non manipulable...
• Ordinateurs personnels
(y compris imprimante, scanner, modem): aucun problème pour les Macintosh. Les autres, les PC d’anciennes générations et les compatibles IBM datant d’avant 1997, sont à contrôler:
Les systèmes d’exploitation: les version plus anciennes de DOS Windows 3.1, et même Windows 95, pourraient «se planter». Mais aucun risque pour Windows 98, Windows NT, IBM OS2, Apple MacOS, et les variantes Unix (par exemple Linux).
Les programmes: chaque utilisateur a constitué son propre mélange de programmes. Dès lors, pas de solution standard, mais des possibilités de test: sur Internet, on en trouve notamment sous: www.pcy2000.
org/ – le site web de neuf grands fabricants. HewlettPackard propose une hotline: 0848 80 11 11. On peut aussi acheter des programmes test et de réparation (p.ex. Norton 2000 ou Verify 2000).
Un dernier conseil: imprimez les données et documents importants avant la Saint-Sylvestre.
• Téléphones, fax, répondeurs: la majorité des appareils passera bien le cap. Problèmes possibles avec des modèles ISDN ou ceux affichant la date, ou encore avec des fax d’avant 1996. Swisscom et les fabricants signalent les appareils qu’il faut vérifier: liste dans les Swisscom-Shops ou sur Internet (www.2000.ch). Quant au réseau téléphonique, Swisscom l’a adapté. Seul risque: la surcharge, quand tout le monde voudra se souhaiter la bonne année à minuit...
• Téléviseurs, caméscopes, etc.: les appareils construits dès 1992 devraient être armés contre le bug, parole de fabricants. Au pire, on ne pourra pas programmer sa vidéo. Quant aux stations de radio et de télévision, elles se disent prêtes et ne prévoient pas d’interruption de leurs programmes.
• Appareils ménagers: tout devrait fonctionner, bien qu’un grand nombre d’entre eux dispose d’une horloge programmable. Mais celle-ci fonctionne à un rythme de 24 heures ou hebdomadaire, indépendamment de la date.
• Chauffage, alarmes, ascenseurs: presque tous les systèmes de chauffage fonctionnent sans date. Il n’y a donc aucun risque. Les rares modèles digitaux pourraient poser problème, mais impossible de le contrôler soi-même. Toutefois, dans 99% des cas, il n’y a pas de danger, selon les spécialistes.
Davantage de pannes possibles du côté des alarmes: demandez au fabricant ou à l’installateur.
Pas de panique dans les ascenseurs: tous les types ont été contrôlés, selon Daniel Bächtold, le porte-parole de Schindler. Le guidage des lifts n’utilise pas la date et devrait être à l’abri du bug.
• Electricité: après avoir testé les systèmes et installations critiques, l’Association suisse des centrales électriques estime qu’il y a peu de risque de coupure. Mais si tel devait être le cas, des secteurs importants d’approvisionnement pourraient être branchés sur des réseaux de secours. Pour éviter un rapide (et donc problématique) changement de tension du réseau, les centrales prient les consommateurs de ne pas débrancher d’un coup tous les appareils avant minuit.
• Santé: les hôpitaux ont contrôlé le matériel délicat tels les pacemakers, appareils à dialyse ou de perfusion. En cas de coupure de courant, ils disposent de générateurs de secours.
• Voitures: elles sont toutes aptes au millenium, assurent les fabricants. Ni l’allumage, ni l’airbag ou encore l’ABS ne devraient défaillir. Seule l’horloge de certains véhicules pourrait se détraquer. Et l’essence devrait continuer à couler à flots.
• Trafic: les CFF excluent des perturbations majeures, tout comme Swissair pour les transports aériens. La compagnie nationale, et la plupart des autres, voleront d’ailleurs à Nouvel-An.
• Argent: les banques sont prêtes. Mais la Banque Nationale mettra en circulation 2 à 3 milliards d’argent liquide supplémentaire pour parer à une éventuelle panique entraînant des retraits massifs. Les guichets et les bureaux de poste seront fermés le 31 décembre et effectueront des tests de dates pendant la Saint-Sylvestre.
*Le Délégué an 2000 publie toutes sortes d’informations pratiques pour les ménages sous: www.millenium.ch; ou à commander c/o Sonneggstr. 21, 8006 Zurich. Help line 0848 8 2000 00.