Le premier hors-série de Bon à Savoir – «Mince alors! Comment gérer son poids» , rédigé par notre collaboratrice Doris Favre, ne propose aucun régime restrictif, ni de tables permettant de calculer les calories contenues dans chaque aliment. Au contraire: il explique que la seule façon de gérer son poids et – pourquoi pas? – de perdre quelques kilos en trop, c’est de manger à sa faim!
Le problème, largement soulevé tout au long de 96 pages passionnantes et richement illustrées, est de ne pas confondre la faim avec l’envie de manger! Grâce à des explications convaincantes, mais aussi à des tableaux ingénieux, l’auteure, diététicienne diplômée, nous fait tranquillement prendre conscience de tout ce qui nous pousse à grossir et comment sortir de ce cercle vicieux.
C’est un ouvrage extrêmement accessible, sans compromis (amateurs de régimes, même «pensés», passez votre chemin!) et franchement innovant. Nous ne garantissons pas qu’il vous permette de maigrir, mais nous vous garantissons que vous y trouverez toutes les explications pour comprendre comment le faire.
Vous en doutez? Tentez de répondre par «vrai» ou «faux» aux huit affirmations qui suivent. Et à vous de juger!
Il est plus difficile de perdre du poids quand on a déjà fait de nombreux régimes.
VRAI – Quand les pertes et reprises de poids se succèdent (phénomène «yoyo»), on observe une résistance de l’organisme à l’amaigrissement
Sauter un repas
permet de maigrir plus vite.
FAUX – C’est même fortement déconseillé! Priver l’organisme d’éléments nutritifs, c’est le forcer à vivre au ralenti: il va économiser ses réserves et apprendre à mieux stocker la nourriture au prochain repas. Ce n’est pas en sautant des repas que l’on va perdre du poids, mais en mangeant mieux et même plus!
Les protéines font maigrir.
FAUX – Il est vrai que la diète protéinée est un moyen efficace pour perdre rapidement du poids. Elle est indiquée pour une personne obèse qui doit maigrir en vue d’une opération chirurgicale. Par contre, elle ne réussit que rarement pour une perte de poids durable: les kilos perdus reviennent à la surface dès le retour à une alimentation plus conventionnelle.
Boire de l’eau fait maigrir.
FAUX – L’eau ne fait ni grossir ni maigrir. En revanche, il est conseillé d’en boire entre 1 et 1,5 litre quotidiennement afin d’aider l’organisme à drainer les déchets du métabolisme.
Manger de l’ananas
fait fondre la graisse.
FAUX – Une telle croyance vient du fait que l’ananas contient de la broméline. Or, cette enzyme a la propriété de digérer les protéines, mais elle n’a, hélas, aucun effet sur les graisses. De plus, on la trouve essentiellement dans la tige: le fruit n’en contient qu’une petite quantité.
Le pain, les pommes de terre et les pâtes font grossir.
FAUX – Le pain, comme tous les farineux, procure une sensation durable de satiété. Ainsi, les fringales entre les repas et les grignotages qui en découlent peuvent être évités.
Les biscottes sont
plus caloriques que le pain.
VRAI – Les biscottes sont fabriquées à partir d’une pâte à pain additionnée de matières grasses. De ce fait, elles sont plus caloriques que le pain (415 kcal contre 230 kcal pour le pain).
L’huile de colza est moins calorique que l’huile d’olive.
FAUX – Qu’elles soient issues de colza, d’olives, de tournesol ou encore de pépins de raisin, les huiles contiennent toutes 100% de matières grasses et apportent donc la même quantité de calories, soit 9000 kcal au litre.
C. C. / D. F.