«Les Suisses consomment beaucoup, mais collectent et recyclent avec assiduité. Notre pays est le champion mondial du recyclage», affirme l’Association Swiss Recycling. Il faut toutefois reconnaître que bien trier ses déchets, en sachant exactement ce qui doit être jeté et ce qu’on peut déposer dans les collectes séparées, ne va pas toujours de soi. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si de nombreuses communes ont publié des guides, consultables sur internet. Et vous, êtes-vous un as du recyclage?
Sébastien Sautebin
1 Le PET est un polyester léger et solide très apprécié dans la fabrication d’emballages alimentaires, bouteilles de boissons en tête. En Suisse, son recyclage permet d’économiser annuellement 36 millions de litres de pétrole et de réduire de 124 000 tonnes les émissions de gaz à effet de serre. Il y a deux fois plus de points de collecte que d’arrêts de transports publics en Suisse! Mais quels récipients en PET peut-on y déposer?
A. Uniquement les bouteilles destinées à l’eau et aux boissons sucrées, sirop compris.
B. Les bouteilles pour les boissons ainsi que celles qui ont contenu les liquides suivants: huile, vinaigre et sauces au soja.
C. Tous les emballages avec le logo PET.
2 Les médicaments ne doivent pas être jetés à la poubelle: ils pourraient être récupérés par des enfants ou faire l’objet de trafic. Il ne faut pas non plus les jeter dans les WC ou l’évier, car leurs principes actifs se retrouvent dans les eaux. Où peut-on les déposer?
A. Dans toutes les pharmacies. Elles ont l’obligation légale de les reprendre.
B. Dans toutes les pharmacies. Elles ne sont toutefois obligées de reprendre que les remèdes délivrés sur ordonnance.
C. Les pharmacies n’ont aucune obligation de reprendre les médicaments, mais beaucoup d’entre elles les acceptent, à leurs frais. On peut, sinon, les déposer dans certains centres de collecte.
3 En 2013, les Suisses ont rapporté 70% des 3599 tonnes de piles vendues. Les matériaux recyclés servent notamment dans le secteur de la construction. Le manganèse, par exemple, entre dans la fabrication des plaques d’égouts ou des pièces en fonte. Identifiez l’affirmation exacte parmi les trois propositions suivantes:
A. Il existe une obligation légale, pour les consommateurs, de rapporter les piles et, pour les commerces qui en vendent, de reprendre celles qu’on leur amène.
B. Le retour et la reprise sont encouragés, mais se font sur une base volontaire, sans obligation légale.
C. Les piles peuvent être rendues, mais aussi jetées avec les ordures ménagères. Elles constituent un excellent combustible lors de l’incinération.
4 Les pneus usagés peuvent être remis aux garagistes et commerçants spécialisés, qui ont le droit de prélever une taxe d’élimination, ainsi qu’à certaines déchetteries. Mais qu’en advient-il ensuite?
A. En bon état, ils peuvent être rechapés. Sinon, il est possible de récupérer le caoutchouc et l’acier par un procédé mécanique ou de les utiliser comme combustible, dans les cimenteries ou les usines d’incinération d’ordures ménagères.
B. Il est interdit de les rechaper pour des questions de sécurité. Ils sont uniquement vendus comme combustible à des cimenteries.
C. Le recyclage est techniquement impossible: les pneus usagés sont envoyés dans des lieux de stockage géants en Asie et en Afrique.
5 On peut remettre les appareils électriques ou électroniques en état de fonctionner à des œuvres caritatives ainsi que dans certains centres de collecte publics. De plus, les commerces ont l’obligation de les reprendre, mais à quelle condition?
A. Ils doivent reprendre gratuitement les appareils qu’ils ont eux-mêmes vendus.
B. Ils doivent reprendre les appareils du même type que ceux qu’ils proposent, mais ont le droit de demander une taxe de 10 fr. par appareil.
C. Ils doivent reprendre gratuitement les appareils du même genre que ceux qu’ils vendent, par exemple les TV, quels que soient la marque et le commerce qui les a vendus.
6 Certains déchets sont encore, pour l’heure, destinés à finir uniquement à la poubelle. Mais attention, deux des trois listes ci-dessous contiennent aussi des éléments qui font l’objet d’une collecte séparée. Identifiez la seule liste 100% poubelle.
A. Vaisselle cassée, papier et carton souillés, antibiotiques, sac d’aspirateur.
B. Mouchoirs usagés, brique de jus de fruits, chiffons souillés, vaisselle cassée.
C. Papier et carton souillés, emballage en plastique, papier blanc avec agrafes,
mouchoirs usagés.
7 Les ampoules et les tubes fluorescents contiennent du mercure et des métaux recyclables, alors que les LED possèdent des composés électroniques récupérables. Ils ne doivent pas être jetés, et sont repris gratuitement par les points de vente ainsi que les déchetteries. Qu’en est-il des vieilles ampoules à incandescence?
A. Il faut également les rapporter aux points de vente.
B. Composées de métaux et de verre, elles peuvent être mises à la poubelle tout comme les ampoules halogènes.
C. Il faut les déposer dans les conteneurs de collecte du verre.
8 La récupération des emballages pour boissons en verre, en PET et en aluminium connaît un vif succès en Suisse. En 2013, le taux de recyclage confondu de ces trois contenants a atteint:
A. 56%
B. 75%
C. 94%
9 Le polyéthylène haute densité (PE-HD ou PEHD) est notamment utilisé pour fabriquer les bouteilles des produits laitiers. Ces dernières sont récupérées séparément et gratuitement par certains commerces.
A. Cette affirmation est exacte.
B. C’est faux. Le PE-HD des bouteilles de lait n’est pas recyclable. Il doit être incinéré.
C. C’est faux. Comme le PE-HD est un dérivé du PET, il peut être recyclé avec celui-ci.
10 En Suisse, les objets en aluminium, tels que canettes, barquettes, couvercles, sont recyclés. Mais que faire des emballages composites comprenant de l’alu, comme les sachets de chips, les briques de jus de fruits, etc.?
A. On peut, malgré tout, les déposer avec l’aluminium: lors du recyclage, seul l’alu restera, le plastique ou le carton seront brûlés.
B. Ils doivent être jetés avec les ordures ménagères. Il n’est pas possible de recycler, pour l’instant, ces matériaux composites.
C. S’il s’agit d’alu-plastique, déposer avec le plastique; les emballages alu-carton se mettent avec le carton.
11 Qu’est-ce que la TEA?
A. La taxe d’élimination anticipée. Elle est comprise, par exemple, dans le prix de vente des piles et du verre et finance leur collecte et leur recyclage.
B. La taxe écologique d’anticipation, prélevée sur les sacs-poubelles. Elle finance la recherche sur de nouveaux matériaux 100% recyclables.
C. La taxe d’élimination de l’aluminium qui finance sa collecte et son recyclage.
12 En Suisse, quels déchets organiques de cuisine sont-ils acceptés dans les conteneurs prévus à cet effet?
A. Tous les déchets organiques, y compris les restes de repas, à l’exception des restes de poissons, de la viande crue et cuite et des os.
B. Les déchets végétaux crus ainsi que le pain et les sachets de thé.
C. La liste des déchets acceptés varie d’une commune à l’autre.