Le scénario est classique: demain c’est l’anniversaire de tante Agathe et vous avez failli l’oublier, mais vite réussi à lui écrire une carte de vœux et à la glisser, en courrier A, dans une boîte postale avant la dernière levée. Hélas, il n’est pas sûr qu’elle la reçoive à temps. Et même si, prévoyant, vous les avez expédiés en courrier B il y a trois jours déjà, il se peut que vos vœux arrivent en retard! Car lors de notre test, 18 lettres, 10 en courrier A et 8 en courrier B (sur 180), n’ont pas été distribuées dans les délais.
Le test
Bon à Savoir et l’émission On en parle (La Première, Radio suisse romande) ont en effet voulu vérifier si La Poste tenait ses engagements. Nous avons donc expédié 100 courriers A et 100 courriers B à travers toute la Suisse (BE, BS, FR, GE, JU, NE, TI, VD, VS). Cela à l’aide de neuf participants qui ont envoyé des lettres à chacun des autres et à eux-mêmes. L’expédition s’est faite durant les heures d’ouverture ordinaire des guichets ou avant la dernière levée.
L’envoi s’est effectué en deux phases: 50 lettres A et 50 lettres B le jeudi 15 décembre dernier, et de même le lendemain, vendredi 16 décembre. Les prioritaires devaient donc, bien sûr, arriver le lendemain, soit respectivement le vendredi 16 et le samedi 17 décembre. Et les courriers normaux au plus tard le mardi 20 et le mercredi
21 décembre. La Poste stipule en effet que le courrier B est distribué au plus tard le 3e jour ouvrable qui suit celui du dépôt, sauf le samedi, et ceux postés un vendredi doivent donc arriver au plus tard le mercredi suivant.
Le résultat en détail
Finalement, nous n’avons retenu que 180 des 200 envois, car l’adresse valaisanne comportait un faux chiffre dans le code postal, ce qui a causé certains retards, indépendants des services de La Poste. Toutefois, 7 courriers sur les 20 envoyés à cette adresse partiellement fausse sont parvenus dans les temps...
Comme dit plus haut, 18 lettres sur 180 (10%) ne sont pas parvenues à temps à leurs destinataires. Dans le détail:
> 88,9% des courriers A sont arrivés à temps. En effet, 10 envois prioritaires n’ont été reçus que le surlendemain (respectivement le lundi pour ceux envoyés le vendredi).
> 91,1% des courriers B ont été distribués dans les délais: 7 n’ont été distribués qu’après 4 jours, 1 après 5 jours. Mais, 4 lettres sont parvenues à destination le lendemain de l’expédition déjà.
Ce sont en particulier les courriers expédiés de Bâle et Collombey (VS) qui ont pris du retard. Ainsi, les 5 envois prioritaires, envoyés le 16 décembre de La Poste principale de la ville des bords du Rhin, sont arrivés avec du retard, ainsi que deux des courriers B. Et côté valaisan, 8 lettres (dont 4 A) postées au centre commercial Collombey-Centre, sont arrivées hors délai.
La Poste pas satisfaite
Pour Laurent Widmer, porte-parole à La Poste, ces résultats «ne sont pas satisfaisants». Et d’ajouter qu’ils ne correspondent pas aux résultats du grand test que le géant jaune fait effectuer lui-même chaque année par un organisme indépendant*.
Auto-contrôle
En 2004, le résultat de cet auto-contrôle donnait les valeurs suivantes: 97,4% des 72 000 courriers A expédiés arrivés à temps, et également 97,4% de réussite pour les
39 000 courriers B.
Quoiqu’il en soit, même si, La Poste indique clairement les délais dans lesquels doivent arriver les lettres prioritaires et normales, le client n’a droit à aucun dédommagement en cas de retard. Ellen Weigand
*Détails sur: www.poste.ch/fr/uk_mm05_post_
spitze.htm