La remise en état d’un appareil ne dépend pas exclusivement des compétences de son réparateur. Il faut certes de bonnes connaissances techniques, de l’expérience et, parfois, un peu d’ingéniosité. Mais tout cela ne suffit pas si l’on ne dispose pas des pièces détachées nécessaires.
Parfois, la réparation consiste à remplacer des éléments classiques comme un cordon électrique, un interrupteur, des condensateurs, des roulements, une pompe, un thermostat, et on en passe. Ces composants-là ne posent pas de souci, dans la mesure où on peut se les procurer facilement et en tout temps auprès des fournisseurs de matériel technique.
La poignée de la fin
La chanson n’est plus la même lorsqu’il s’agit de pièces spécifiques à un modèle (lire encadré). Dans ce cas, on ne peut les obtenir qu’auprès du fabricant. Leur disponibilité est alors tributaire du bon vouloir des marques. Car ces dernières n’ont aucune obligation légale d’assurer la fourniture pour les articles qu’ils ont vendus. Cette situation offre la possibilité, à certains distri buteurs, de commercialiser des appareils pour lesquels il est impossible d’obtenir des pièces de rechange. En cas de panne, en dehors de la durée de garantie, il n’y a aucune possibilité de changer le composant défectueux, s’il est spécifique au modèle.
Par conséquent, la perte d’un accessoire ou la casse d’un simple élément, comme, par exemple, une manette, peut rendre une machine inutilisable. Devoir se séparer de son lave-linge, de son aspirateur ou de sa machine à café à cause d’une poignée cassée, d’un joint défectueux ou d’une courroie usée est particulièrement frustrant. D’autant qu’un bon nombre de ces petites avaries peuvent souvent être résolues sans faire appel à un technicien.
Disponibilité moyenne
Actuellement, on constate qu’il est de plus en plus difficile de trouver des éléments de rechange pour les articles bon marché. Quant au reste, cela varie d’une marque et d’un modèle à l’autre. En moyenne, la disponibilité des pièces oscille entre huit et quinze ans pour les gros appareils, entre quatre et dix ans pour les plus petits et entre cinq et huit ans pour l’électronique et l’informatique.
Christophe Inaebnit
ASTUCE PRATIQUE
La chasse aux pièces détachées
Avant de commander une pièce détachée d’un article électroménager ou électronique, il faut d’abord relever les informations inscrites sur sa plaque signalétique, comme le nom du modèle, le numéro de produit et le numéro de série. Ensuite, il faut s’adresser directement au service après-vente de la marque. Les coordonnées figurent généralement sur le mode d’emploi de l’appareil ou, simplement, sur le site internet du fabricant. Si la recherche est infructueuse, on peut se renseigner chez le commerçant qui a vendu l’article.
L’étape cruciale consiste à dénicher la pièce souhaitée. Sur les sites internet de certaines marques, comme Electrolux, Siemens ou Bosch, le public a accès aux schémas éclatés des appareils. C’est une aide précieuse pour trouver et commander très facilement l’élément nécessaire. Sinon, il faut s’adresser directement au service après-vente du fabricant. Dans le cas où celui-ci ne peut pas fournir la pièce requise, une recherche sur internet ou auprès d’un réparateur peut sauver la mise. L’un de nos lecteurs avait d’ailleurs pu changer l’écran de son ordinateur portable lui-même en le commandant aux USA (lire «La débrouille, ça paie», BàS 12/2012*) pour une somme ridicule.
Deux pour un…
Dans certains cas, il est aussi possible d’adapter une pièce d’un appareil à un autre. Cette opération est le plus souvent réalisable sur les objets suivants: plaques électriques d’une cuisinière, corps de chauffe d’un four, thermostats de frigos, manettes de cuisinières, pompes de machines à café, courroies de lave-linge ou de sèche-linge, alimentations externes d’appareils divers (ordinateurs, moniteurs, téléphones, etc.). Cette liste n’est pas exhaustive, mais attention: ce type d’adaptation exige un certain savoir-faire.
En dernier lieu, si un accessoire ou une pièce manque à un objet auquel vous tenez beaucoup, il est possible, avec un peu de chance, de trouver le même modèle d’occasion sur des sites de ventes aux enchères ou d’annonces et de faire un appareil fonctionnel avec deux!
*Consulter nos archives. Accès réservé à nos abonnés.