Petite capsule à grand prix
Migros, en grand imitateur, vient de lancer son propre café en capsules, moins chères que celles de la concurrence. Mais le petit noir maison est toujours 9 fois plus avantageux qu’une capsule!
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Bon à Savoir 11-2004
03.11.2004
Ellen Weigand
Delizio, vous connaissez? La consonnance et le nombre de syllabes sont identiques à ceux de… Nespresso. Et la ressemblance ne s’arrête pas là. En grand imitateur, Migros vient de lancer son propre café en capsules Delizio, et les machines qui vont avec.
Au vu de l’arrivée de ce nouveau-venu sur le marché du café encapsulé, Bon à Savoir a voulu connaître le prix de revient des systèmes actuels, et les a comparés à celui d’une simple cafetière italienne. Notre calcul...
Delizio, vous connaissez? La consonnance et le nombre de syllabes sont identiques à ceux de… Nespresso. Et la ressemblance ne s’arrête pas là. En grand imitateur, Migros vient de lancer son propre café en capsules Delizio, et les machines qui vont avec.
Au vu de l’arrivée de ce nouveau-venu sur le marché du café encapsulé, Bon à Savoir a voulu connaître le prix de revient des systèmes actuels, et les a comparés à celui d’une simple cafetière italienne. Notre calcul a été établi pour un ménage, sur une durée de 5 ans.
> 4 cafés par jour: avec Delizio de Migros, le total dépensé en 5 ans s’élève à 3072 fr. (sans entretien ni électricité). Soit 42 ct. la tasse contre 49 ct. chez Nespresso, et 53,5 ct. au moins avec Lavazza (voir tableau).
> 10 cafés par jour: là aus-si, Delizio (7233 fr.) précède Nespresso (8420,25 fr.) et Lavazza (9487,50 fr.).
Le moins cher
Mais le café le moins cher sort toujours des cafetières italiennes: à 6 ct./tasse avec un mélange bon marché, et à 12 ct./tasse avec du café plus cher. Et même si l’on achète une machine ordinaire à 1000 fr. on dépensera toujours 50% de moins qu’avec un modèle à capsules!
Avec Delizio, Migros veut donc clairement prendre sa part de l’énorme marché du café en capsules. Cela en imitant Nespresso, tout en palliant ses défauts:
¬ Les capsules de Migros ne sont pas en alu, à récupérer, mais en polyéthylène qu’on peut jeter à la poubelle.
¬ L’une des cinq variétés Delizio est estampillée Max Havelaar, synonyme de commerce équitable. Rien de tel chez Nestlé.
¬ La capsule coûte 6,5 ct. de moins (38 ct./capsule) que la sorte la meilleur marché (44,5 ct.) de Nestlé.
¬ La machine Delizio fait aussi du thé (deux sortes) à 40 ct./capsule.
¬ L’appareil revient à 298 fr., soit 1 fr. de moins que le modèle le moins coûteux vendu par Nestlé.
¬ Le café sera en vente dans les magasins Migros et sur le site leshop.ch, tandis que le Nespresso ne se vend que dans les clubs, ou certains commerces spécialisés.
Pour bien démarrer ses ventes, Migros a proposé à ses 57 000 collaborateurs des machines Delizio à bas prix (75 fr.). Ils seront donc obligés d’acheter les capsules du distributeur pour l’utiliser… Détail piquant: certains employés ont de suite remis leur appareil en vente. Et bien sûr à un tarif plus élevé que celui déboursé…
Machines au rabais
D’ailleurs, les consommateurs qui cèderaient à l’appel des capsules, malgré leur coût élevé, ont intérêt à attendre un peu. Selon l’émission télévisée alémanique Kassensturz, Migros aurait prévu de profiter de la période des fêtes de fin d’année et proposerait ses machines à moitié prix.
Et le détaillant réfléchirait à lancer, début 2005, une ac-tion d’échange inhabituelle: en donnant sa machine Nespresso contre une Delizio, les clients auraient droit à un rabais sur les capsules.
Enfin, Coop compte aussi profiter de ce marché juteux. Le principal concurrent de Migros étudie actuellement divers systèmes de café en capsules.
Marco Diener / ew