Une semaine de vacances en camping-car a failli coûter cher à la famille Blazy Rime, de Montreux. En octobre 2006, nos lecteurs louent un véhicule auprès de Adventure Evasion, une société lausannoise spécialisée dans la location d’autocaravanes. Ils règlent l’entier de la location (1350 fr.) et versent une caution de 1000 fr.
Leur parcours les emmène à Rome, via Florence, puis fait un détour par Venise avant de revenir en Suisse. En quittant la Cité des Doges, ils heurtent avec le côté du véhicule un couvert à caddies. Résultat: une fenêtre cassée et le marchepied abîmé.
Place de parc
De retour en Suisse, suivant les recommandations du loueur, ils garent le camping-car sur une place de parc publique, dans la région de Romanel (VD), une place semblable à celle où ils ont pris possession du véhicule une semaine plus tôt. Si nos lecteurs se montrent surpris par cette pratique, ils se laissent convaincre par les propos rassurants du loueur.
C’est plus tard, lors du rendez-vous prévu pour constater les dégâts, que la situation se gâte: «On nous a alors reproché d’autres dommages, ce qui est faux! Nous acceptons notre responsabilité pour l’accrochage de Venise et sommes prêts à payer, mais nous refusons de refaire à neuf un véhicule usagé qui, de surcroît, était promis-vendu à des particuliers.»
Demandes répétées
Dans les semaines qui suivent, déterminée à ne pas se laisser faire, la famille Blazy Rime s’oppose à tout paiement en l’absence de preuve, à savoir: l’attestation du règlement du sinistre par l’assurance casco complète et la facture du carrossier ayant effectué les réparations.
Malgré leurs demandes répétées, ils n’obtiennent aucun de ces papiers. En revanche, la société de location maintient que le montant total des réparations s’élève à 9648.40 fr. et exige le paiement de 2000 fr., soit le montant de la franchise de l’assurance casco.
Commandement de payer
Face à leur refus, Adventure Evasion adresse un commandement de payer en décembre 2006. Là aussi, nos lecteurs font preuve de fermeté et s’y opposent. Ils se tournent du côté de leur protection juridique privée, mais celle-ci ne peut intervenir puisqu’il s’agit d’un véhicule. C’est donc seuls, mais convaincus de leur bon droit et encouragés par le Service de premier conseil juridique de Bon à Savoir (lire en page 28), qu’ils maintiennent leur position.
L’affaire est alors portée devant la Justice de paix. Le verdict du 26 mars 2007 est clair: la famille Blazy Rime n’a pas à sortir un franc de plus! Les raisons sont tout aussi limpides: absence de constat au moment de la restitution, non-présentation de facture et, cerise sur le gâteau, l’assurance du loueur a pris en charge les réparations pour un montant de… 8648.40 fr.! Il n’y a donc aucune raison d’exiger le paiement de 2000 fr., la caution de 1000 fr. étant suffisante.
Le loueur fait pourtant recours auprès du Tribunal cantonal, mais après étude, ce dernier rejette sa démarche et lui attribue les frais de justice.
Malgré ce double verdict, Olivier Besson, directeur de la société Adventure Evasion, encore courroucé plus d’une année après les faits, maintient avoir perdu 1000 fr.: «Si j’avais été accompagné de notre avocat, le verdict aurait été différent.»
En revanche, soulagement chez les Blazy Rime: «Je suis stupéfaite par l’attitude de cette société: si je n’avais pas du temps et de l’énergie à consacrer pour défendre seule notre bon droit, nous aurions sans doute payé 1000 fr. supplémentaires par gain de paix!»
Zeynep Ersan Berdoz
et si c’était vous?
Participez au Prix CONSO 2008
Vous avez, vous aussi, mené un combat pour défendre vos droits de consommateur? Si vous avez réglé la totalité de votre litige sans notre
appui, ou qu’il suffit peut-être d’une simple intervention de notre rédaction pour dénouer l’affaire, faites parvenir votre dossier de candidature (résumé écrit avec copie de toutes les pièces justificatives) à Bon à Savoir, Prix CONSO, CP 150, 1001 Lausanne. Un prix de 5000 fr. sera attribué au lauréat, choisi parmi les huit nominés présentés chaque mois dans notre magazine. Informations et règlement sur www.bonasavoir.ch.