Sommaire
- Risques de pannesDéfauts de fabrication, mauvaise résistance à l’usure: certains modèles tombent plus facilement en panne que d’autres. En collaboration avec l’ADAC (une association d’automobilistes allemands), le TCS répertorie, chaque année, le nombre de pannes rencontrées par les véhicules les plus vendus, à partir des données des interventions routières. Les résultats sont à disposition sur internet pour 24 marques de voitures*. Chaque modèle est classé de «très bon» à «déficient». Et, pour chacun d’entre eux, le site web précise encore la nature exacte des pannes les plus fréquentes.Coûts des services d’entretienLes intervalles entre les services d’entretien ont un impact non négligeable sur le coût total du véhicule. Le TCS estime ainsi que, sur 180 000 km, cette charge peut, selon les modèles, varier entre moins de 2000 fr. et plus de 6000 fr. A noter que certaines marques offrent la gratuité sur les premiers services. Il est donc nécessaire de s’informer auprès du concessionnaire avant de signer le contrat. Si vous n’obtenez pas d’indications précises, le TCS propose un service en ligne* qui permet d’évaluer cette charge par modèle (l’information est payante: 10 fr. et 5 fr. pour ses membres).Pour la revendre, l’impact de la couleurAcheter une voiture neuve, c’est aussi penser à l’éventualité de la revendre dans quelques années. Si cette option est envisagée, sachez alors que le prix de revente peut sensiblement varier en fonction de la marque et de la couleur choisies. Ainsi, une étude de Comparis indique que les véhicules d’occasion qui se vendent le mieux sont soit noires, argentées ou grises. A l’inverse, les carrosseries dorées, orange, violettes, turquoise ou bleu clair se revendent 15% à 20% moins cher. Une autre étude démontre que les marques allemandes perdent moins de valeur au fil des années, alors que les japonaises d’occasion sont les moins prisées.Auto écolo: taxe cantonale réduiteLes véhicules peu gourmands en carburant et peu polluants sont moins taxés par les Services des automobiles. Certains cantons les exonèrent même à 100% les trois premières années d’immatriculation, tandis que d’autres réduisent le montant de la taxe. L’Office fédéral de l’énergie indique, sur internet*, les avantages accordés par chaque canton pour les différents types de véhicules et les conditions nécessaires (émissions de CO2 et de particules fines, notamment).Carburant: entre économie et écologieA l’image des appareils électroménagers, les voitures sont assorties d’une étiquetteEnergie renseignant sur la consommation de carburant. Celle-ci a un impact tant écologique que financier, puisqu’un véhicule efficace exige moins de passages à la station-service. En outre, les véhicules diesels sont plus chers à l’achat, mais consomment moins de carburant et émettent moins de CO2 que les modèles à essence. L’EcoMobiListe de l’ATE, accessible en ligne*, classifie les véhicules en fonction de leurs nuisances polluantes, mais aussi sonores (y compris les voitures hybrides ou à gaz naturel).Assurance: gare aux malus!Seule l’assurance responsabilité civile (dommages causés à autrui) est obligatoire. Mais, à l’achat d’une voiture neuve, il vaut la peine de conclure une assurance casco (dommages à son propre véhicule). Les primes varient bien sûr en fonction de la valeur du véhicule, mais d’autres critères rendent la comparaison des offres impossible. En effet, chaque compagnie distingue les bons des mauvais risques selon une série de variables comme le modèle choisi, le kilométrage annuel, l’âge de l’automobiliste, les années de conduite, le sexe, la nationalité, la profession.Pour comparer les primes, il faut demander plusieurs offres individuelles et vérifier, par la même occasion, l’échelle de bonus-malus de chaque assureur (qui pénalise plus ou moins fortement les assurés en cas d’accident).
20.02.2023
Vous êtes sur le point d’acheter une voiture neuve, mais avez-vous pensé à tout? Certes, les plaquettes publicitaires promettent monts et merveilles. Mais, en y regardant de plus près, on se rend compte que le discours promotionnel relève avant tout de l’irrationnel: plaisir de conduire, élégance du design, ambiance urbaine, sensation de puissance. A cela s’ajoutent des arguments écolos pas toujours compatibles avec le type de véhicule choisi.
S’il faut savoir lire entr...
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