Hélène Grand a d’abord reçu une affichette, vantant une «découverte décisive» permettant de guérir les rhumatismes. Curieuse, cette lectrice de Bon à Savoir a donc commandé la brochure d’information. Puis elle a reçu un coup de fil de l’entreprise Wontona LTD, à Renens (VD), qui lui proposait un rendez-vous explicatif. «J’ai bien lu la brochure, mais les termes utilisés sont très mystérieux et je n’ai pas compris grand-chose. Par prudence, j’ai donc refusé le rendez-vous», explique-t-elle. En effet, le fascicule promet, témoignages de médecins inexistants à l’appui, que «les résultats obtenus sont stables et peuvent aller jusqu’à permettre d’éviter de subir une opération et de réduire progressivement les médicaments». Mais le texte se garde bien d’expliquer comment obtenir ces résultats.
Le père d’une autre de nos lectrices a vécu la même aventure. Mais il a accepté le rendez-vous et s’est retrouvé propriétaire d’un appareil «à champs magnétiques pulsés», vendu au prix vraiment très «spécial» de 4500 fr. (au lieu de 5400 fr.), et qui n’a pas eu d’effet sur ses douleurs articulaires!
Sujet à la mode
«Pour certaines entreprises de démarchage, le traitement des rhumatismes par champs magnétiques pulsés est un argument de vente à la mode, commente Muriel Pahud, secrétaire générale de la Ligue vaudoise contre le rhumatisme. Il y a quelque temps, c’était celui de l’électrothérapie. Et le système de vente des deux appareils est le même: l’entreprise choisit un secteur, effectue une promotion ciblée, puis des vendeurs contactent les personnes ayant réagi à la promotion. Au domicile du client, ces vendeurs proposent un gros rabais en cas de versement immédiat d’un acompte.»
Quant au traitement par champs magnétiques pulsés, il est bel et bien étudié actuellement par les professionnels. Mais aucun effet précis n’a encore été démontré. Ainsi, sur la centaine de patients traités par le rhumatologue vaudois Gérald Gremion dans le cadre d’une étude, certains ont déclaré avoir été miraculeusement guéris, d’autres n’ont remarqué aucune amélioration et d’autres encore ont ressenti les mêmes effets que lors de séances de physiothérapie classique.
Pas de suivi médical
«Il peut toujours y avoir un effet placebo… surtout lorsque le patient a payé un tel prix pour un appareil, indique Gérald Gremion. D’ailleurs, selon des données récentes publiées dans une revue scientifique, cet effet placebo pousse plus de 60% des patients souffrant d’arthrose à noter une amélioration de leur santé! Mais ces ventes sans avis médical présentent des dangers. Il y a en effet de nombreuses contre-indications à l’utilisation de ce type d’appareil, par exemple lorsque le patient porte un stimulateur cardiaque. Par ailleurs, les champs magnétiques doivent être utilisés à une intensité différente selon la zone à traiter.»
Le spécialiste recommande donc aux personnes intéres-sées de s’informer auprès de leur médecin avant tout achat de ce genre. Un conseil important. Car l’entreprise de démarchage promet certes un suivi, mais uniquement technique, jamais médical. Aux clients de se débrouiller pour utiliser au mieux un appareil chèrement payé.
«Personne ne s’est plaint, se défend-on chez Wontona. De toute manière, si les clients étaient mécontents, l’entreprise n’existerait plus depuis longtemps.» Ce à quoi Muriel Pahud rétorque: «Si cet appareil était vraiment efficace, il serait utilisé par les rhumatologues!»
Véronique Kipfer
conseils pratiques
Traquez les arnaques!
La Ligue vaudoise contre le rhumatisme a publié un feuillet intitulé «Produit miracle, attention!» (1). Quelques pistes parmi d’autres pour reconnaître les arnaques:
> La publicité vantant un produit contre les rhumatismes présente des témoignages d’utilisateurs enchantés (sans donner leurs noms ni adresses véritables).
> Le produit est présenté comme une panacée.
> Le discours comporte des termes comme «nouveau», «exclusif», «révolutionnaire», etc.
> L’achat doit être fait au plus vite pour bénéficier ainsi d’un rabais exceptionnel.
(1) A commander à la Ligue vaudoise contre le rhumatisme, tél. 021 623 37 07.