Quand la smala prend le train ou l’avion, le prix du billet suit la courbe de croissance des bambins. Quels sont les rabais accordés, et à partir de quand un enfant est-il considéré comme adulte? De Rome à Berlin, chaque compagnie aérienne ou ferroviaire a sa propre politique tarifaire.
Poussette à bord
Le trajet en avion n’est jamais offert aux enfants, même s’ils voyagent sur les genoux de leurs parents. Jusqu’à l’âge de 2 ans, Swiss et Lufthansa leur accordent une réduction de 90% sur le billet adulte, taxes non comprises, mais sans frais de dossier ni supplément international (voir tableau). Même topo chez Air France et KLM hormis l’exemption de taxes. Le bébé a droit, comme les grands, à une valise de 23 kg en soute (10 kg chez Air France) ainsi qu’à une poussette pliante. Entre 2 et 11 ans, le rabais est de 25%, sauf sur les billets à prix plancher, facturés à 100% pour tous. Et pas de cadeau sur les taxes et les frais de dossier.
De son côté, easyJet applique un forfait de 32 fr. pour les petits de moins de 2 ans. Ce tarif comprend le transport de la poussette et d’un autre objet (porte-bébé, etc.). Le petit voyageur n’a cependant pas droit à un autre bagage à main. Et, dès 2 ans, il paie plein pot.
Il faut savoir que les prescriptions internationales ne permettent pas aux moins de 12 ans de prendre l’avion seuls. Chez easyJet, ce seuil est même fixé à 14 ans. La majorité des compagnies aériennes proposent néanmoins un service d’accompagnement pour les enfants seuls de 4 à 12 ans (passagers UM). Swiss facture cette prestation 50 fr. en Suisse et en Europe et 100 fr. sur les vols long-courriers. Chez Air France et KLM, cela coûte entre 50 et 75 €, alors qu’easyJet n’offre pas ce service.
Familles choyées
Le rail n’est, contrairement aux idées reçues, pas toujours plus coûteux que l’avion. En Suisse, le trajet est gratuit jusqu’à 6 ans. Entre 6 ans et 16 ans, la carte Junior ou Petits-enfants (30 fr.) permet aux bambins – accompagnés de leurs parents ou grands-parents – de circuler sans billet.
Au départ de la Suisse, la palme de l’attractivité revient aux chemins de fer allemands et autrichiens qui offrent la gratuité aux jeunes passagers jusqu’à 16 ans qui sont accompagnés d’un parent ou d’un grand-parent. Et, dès l’âge de 6 ans, les enfants paient malgré tout 50% du tarif adulte s’ils voyagent seuls.
De leur côté, la France et l’Italie taxent les petits dès 4 ans. Trenitalia accorde une réduction de 50% sur le prix plein jusqu’à 16 ans sur les grandes lignes, mais jusqu’à 12 ans seulement sur les lignes intérieures. Dans les TGV Lyria – entre la Suisse et la France – la tranche des 4 à 16 ans a droit à un rabais qui peut atteindre 50% suivant les cas.
Dans ces deux pays, on comparera attentivement les offres en ligne. Sur le site de la SNCF, les tarifs Picolissimo pour adultes peuvent ainsi battre certains prix enfants, mais le billet ne sera, dans ce cas, ni échangeable ni remboursable.
Claire Houriet Rime