Ah! la Suisse, pays du chocolat. François-Louis Cailler, Philippe Suchard ou encore Rodolphe Lindt, autant de pionniers qui ont donné à cette gourmandise ses lettres de noblesse helvétiques. Si notre pays jouit encore d’une réputation mondiale dans le domaine, les emballages actuels des produits vendus dans les supermarchés nous révèlent de drôles de surprises. Les tablettes Excellence Noir intense 70% cacao de Lindt? Elles viennent de France!
Les chocolats Milka? Fabriqués en Allemagne! Il en est de même pour d’autres gourmandises, comme la boisson en poudre cacaotée «Le chocolat», de Cailler, produite en France ou les biscuits aux céréales Ovomaltine de Wander, qui pro-
viennent d’Allemagne.
Peu de délocalisations
Pour comprendre le phénomène, il faut savoir que certaines marques bien connues, créées en Suisse, appartiennent désormais à des multinationales qui ont décidé, pour des raisons stratégiques et économiques, de délocaliser tout ou partie de leur production.
Si la vache mauve Milka broute désormais dans les pâturages germaniques, le tableau global est plutôt rassurant: la majorité des chocolats sont encore produits exclusivement en Suisse, comme les Ragusa, à Courtelary (BE) par Camille Bloch, les chocolats Frey, à Buchs (SG), Villars, à Fribourg ou les Toblerone, à Brünnen (BE).
Sébastien Sautebin
Télécharger le tableau comparatif