Réserver une chambre d’hôtel sans carte de crédit? Cela risque bientôt d’être impossible! Dans de nombreux pays, il faut en effet donner le numéro de sa carte, ainsi que la date d’échéance, pour garantir la réservation d’un billet d’avion, d’une chambre d’hôtel ou la location d’une voiture. Aux États-Unis, il n’est même plus possible de réserver une table dans un bon restaurant sans procéder de la sorte! Le but de l’opération est clair: si le propriétaire de la carte se désiste sans prévenir, il passera à la caisse sans autre forme de procès.
Vive le fax!
Tout n’est cependant pas
si simple. Car, en principe, les banques qui gèrent les cartes de crédit ne doivent prendre en charge que les montant qui ont été dûment approuvés par le client, soit par sa signature, soit par l’entrée de son code NIP. Voilà pourquoi, en cas de conflit, ces mêmes banques ne peuvent que tenter une médiation pour trouver une solution d’entente entre le client et le prestataire de services (hôtel, loueur de voitures, etc.). Mais que le détenteur de la carte de crédit ne se réjouisse pas trop tôt: si aucun accord n’est trouvé, le prestataire peut très bien le poursuivre directement au tribunal pour les dommages dus à son absence. Contre de tels désagréments, il existe un moyen très simple: annuler la réservation dans les délais. Mais là encore, tout peut se compliquer: Simone Siegenthaler en est la preuve vivante. Durant un voyage aux États-Unis, elle a réservé un billet Washington–Floride à la compagnie Valujet Air, donnant son numéro de carte de crédit comme garantie. Peu après, elle décide de faire le trajet avec une voiture de location. Pas de problème, lui affirme par téléphone un employé de la Valujet Air, le ticket ne lui sera pas facturé.
Douche froide une fois de retour dans la mère patrie: Visa a comptabilisé le prix
du billet, soit une somme de 257 francs. Dans un premier temps, la réclamation de Simone Siegenthaler est rejetée: on lui demande en effet de prouver qu’elle a bel et bien annulé la réservation. Grâce à l’intervention de notre partenaire alémanique K-Tip, elle obtiendra cependant gain de cause. Moralité de l’histoire: lorsque vous annulez la réservation d’un billet d’avion garantie par votre carte de crédit, demandez toujours le numéro d’annulation et notez le nom de votre interlocuteur. Ou mieux encore: faites votre annulation par fax et conservez la pièce justificative.
Autre scénario possible au comptoir de votre hôtel ou au guichet d’un loueur de voitures: votre interlocuteur exige une empreinte de votre carte en plastique et parfois même une signature en blanc (aucune somme n’est mentionnée). Cette dernière méthode est surtout appliquée par les loueurs de voitures, même lorsque vous avez déjà payé la location auprès d’un intermédiaire (une agence de voyages par exemple): ils veulent ainsi se couvrir contre tous les dommages éventuels qui ne seraient pas pris en charge par l’assurance de base …
Cette pratique, qui se répand de plus en plus, semble surprendre jusqu’aux directeurs des banques gérant les cartes de crédit: «Personnellement, je ne signe jamais en blanc», assure Hans Willi, chef de l’Eurocard. Même déclaration en chœur d’American Express et du Diners Club! Nous, on veut bien … Mais comment faire lorsque votre interlocuteur menace de ne pas vous remettre le véhicule convoité? Aucune réponse concluante!
Limiter les risques
Pratiquement, il est toutefois possible de limiter les risques financiers:
• Si l’hôtel ou le loueur de voitures accepte une garantie en monnaie liquide au lieu d’une signature en blanc, exigez que ce montant soit mentionné sur l’empreinte de votre carte de crédit.
• Si cette variante est refusée, demandez à ce que le montant maximal à payer (location et franchise de l’assurance, ainsi que divers coûts possibles en cas d’accident) soit clairement mentionné sur l’empreinte de votre carte.
• Exigez toujours la copie de l’empreinte que vous avez signée. En cas de besoin, vous pourrez ainsi prouver que vous avez posé une signature en blanc.
• Contrôlez, lorsque vous rendez le véhicule, que l’empreinte déposée en garantie soit bel et bien détruite.