Jambe cassée, grippe ou encore décès d’un proche: un pépin suffit pour que les vacances de rêve tant espérées tournent court. Les agences de voyages proposent donc quasi systématiquement des assurances annulation de voyage (lire encadré). En théorie, l’assuré est donc paré à toutes les éventualités s’il en conclut une. Dans la pratique toutefois, les choses ne sont pas si simples et l’ennemi numéro un du voyageur s’appelle «exclusion».
Michel Berthouzoz de Peseux (NE) en a fait l’expérience récemment. Victime d’un cancer du côlon en 2009, qui a nécessité son ablation complète, une chimiothérapie et occasionné de nombreux troubles annexes, il devait voyager en famille aux Etats-Unis en octobre 2013. Malheureusement, depuis que le diagnostic a été posé et bien qu’il soit heureusement guéri aujourd’hui, notre lecteur de 77 ans souffre occasionnellement d’angoisses liées à son état de santé.
A l’idée de s’envoler pour un pays lointain, l’anxiété de Michel Berthouzoz a redoublé. Au bénéfice d’une assurance maladie avec modèle du médecin de famille, il s’est donc rendu chez son généraliste comme le lui impose son contrat. Pour éviter toute complication pouvant résulter de ce voyage, le médecin lui a alors déconseillé de partir et a prescrit un médicament pour calmer ses angoisses. Soulagé par la décision d’annuler son périple, notre lecteur a rapidement retrouvé la paix.
Pas de couverture
Pas pour longtemps! Ayant souscrit une assurance voyages auprès d’Allianz Global Assistance, Michel Berthouzoz pensait en effet que son voyage lui serait remboursé sans autre. C’était compter sans les fameuses petites lettres des conditions générales. Celles-ci précisent en effet que, en cas de troubles psychiques, la couverture d’assurance s’applique uniquement si «un psychiatre atteste l’incapacité de voyager». Pour les salariés, ce dernier doit également attester de l’incapacité de travailler et, l’employeur doit encore confirmer l’absence de l’employé.
Par conséquent, puisque notre lecteur s’est rendu chez son médecin de famille, la couverture ne s’applique pas dans son cas. «J’ai cru bien faire. Compte tenu de mon contrat d’assurance maladie médecin de famille et de mon cursus médical, je ne voyais pas d’autre solution que de m’adresser à mon médecin traitant», explique notre lecteur. Malheureusement pour lui, les conditions générales de l’assureur sont on ne peut plus claires.
Nombreuses exclusions
Et Allianz Global Assistance n’est pas la seule à exclure les maladies psychiques non diagnostiquées par un psychiatre. Toutes les compagnies que nous avons consultées en font de même. Mais alors, pourquoi un certificat médical délivré par un médecin généraliste n’est-il pas suffisant, comme c’est le cas pour les autres pathologies? Interpellée, Allianz explique: «La police du lecteur ne couvre en principe que les cas où l’annulation est due à une maladie d’une certaine gravité. Concernant les maladies psychiques, nous considérons que, seul, un médecin spécialisé dans ce domaine peut valablement apprécier le degré de gravité d’une affection psychique entraînant une incapacité de voyager et/ou de travail.»
Allianz Global Assistance précise toutefois tenir compte des circonstances particulières à chaque cas. «Si l’assuré se rend, dans un premier temps, chez son médecin de famille, nous acceptons la prise en charge à condition qu’une consultation chez un spécialiste ait lieu dans un second temps et que celui-ci confirme l’incapacité de voyager», précise sa porte-parole, Seline Sauser.
Chantal Guyon
EN DÉTAIL
Le bon regard sur les assurances voyages
Voici quelques conseils pratiques sur les assurances voyages.
- Il faut savoir qu’une couverture annuelle ne se justifie que si l’on voyage plus d’une fois par année ou si l’on souhaite assurer toute la famille. Sinon, mieux vaut opter pour une assurance valable le temps du périple seulement.
- Les produits sont nombreux. Pour un premier choix, dresser la liste de tous les risques qu’on souhaite couvrir.
- Lire ensuite les conditions générales en portant une attention particulière à toutes les exclusions. Les épidémies, la participation à des activités téméraires ou encore l’annulation et la modification du voyage par le prestataire, par exemple, ne sont généralement pas garanties.
- Les émetteurs de cartes de crédit incluent une assurance voyages dans la cotisation annuelle pour le titulaire et sa famille, pour autant que le voyage ait été payé avec la carte. Attention: les prestations peuvent fortement varier selon les cartes et les émetteurs.
- En cas de problème à l’étranger, il faut avertir immédiatement l’assurance. Veillez donc à emporter sur vous le numéro d’appel atteignable 24 heures/24.