Reines des petits-déjeuners, les céréales manquent sou vent de fibres alimentaires, mê me lorsque, comme pour certains produits de Nestlé, l’emballage affiche très visiblement une garantie de céréales complètes. «Les Cini Minis, ciblés sur les enfants, ne contiennent, par exemple, que 31% de blé complet et ne sont guère plus intéressants que du pain blanc», déplore Corinne Kehl, enseignante à la Haute Ecole de santé de Genève, filière nutrition et diététique.
Selon l’ordonnance sur les denrées alimentaires, un aliment ne peut être considéré comme riche en fibres que s’il en contient au moins 6 g/100 g. Dans le cas des Cini Minis, la teneur est de 4 g. Explications de Philippe Oertlé, porte-parole de Nestlé: «Notre garantie indique que le produit contient au moins 30% de céréales complètes, qui apportent non seulement des fibres, mais aussi des antioxydants, des vitamines, des minéraux, etc.»
Utiles pour la santé
Philippe Oertlé reconnaît toutefois que, «en Suisse, la population ne consomme pas assez de fibres alimentaires». Elles sont pourtant nécessaires pour réguler le transit intestinal, prévenir les cancers du tube digestif, influer sur le taux de cholestérol et prolonger la sensation de satiété. Corinne Kehl précise qu’on devrait, selon les recommandations officielles, en consommer au moins 30 g par jour, alors qu’actuellement la consommation moyenne est de 23 g seulement.
Conseils matinaux
Les amateurs du bol de céréales du matin peuvent toutefois améliorer l’équilibre de ce repas, sans y renoncer, en choisissant des flocons (qui se digèrent moins rapidement que les pétales) contenant au moins 6 à 10 g/100 g de fibres et en les accompagnant d’un fruit. Evitez aussi les céréales trop sucrées et salées, et consommez-les avec du lait, celui-ci faisant partie intégrante de l’équilibre de ce type d’aliment.
Yves-Alain Cornu