Parlez, docteur...
Un médecin doit dire à son patient si, oui ou non, le traitement proposé sera pris en charge par son assurance maladie. Et ce, bien sûr, avant le début du traitement!
Sommaire
- association suisse des assurésRue du Simplon 151006 LAUSANNETél./Fax (021) 653 35 94Permanence: mercredi de 18 h à 20 hPour prendre rendez-vouspar tél.: lundi de 8 h à 11 h.
Bon à Savoir 04-1999
14.04.1999
Joël Crettaz/Assuas-VD
Votre médecin traitant vous propose d’effectuer une gastroplastie dans une clinique privée. Il vous prescrit un séjour de trois semaines à la clinique thermale de Loèche-les-Bains ou vous oriente vers un traitement dit “alternatif” que seul un établissement hospitalier bâlois est en mesure de mettre en œuvre. Dans tous ces cas, en plus de l’appréhension que suscite votre état de santé, un problème vous préoccupe: le traitement prescrit sera-t-il pris en charge par votre c...
Votre médecin traitant vous propose d’effectuer une gastroplastie dans une clinique privée. Il vous prescrit un séjour de trois semaines à la clinique thermale de Loèche-les-Bains ou vous oriente vers un traitement dit “alternatif” que seul un établissement hospitalier bâlois est en mesure de mettre en œuvre. Dans tous ces cas, en plus de l’appréhension que suscite votre état de santé, un problème vous préoccupe: le traitement prescrit sera-t-il pris en charge par votre caisse maladie?
Confirmation écrite
La question est judicieuse. Avant d’entreprendre un traitement dont le coût se révèle important, il est en effet essentiel de s’assurer de sa couverture par la caisse maladie. Pour ce faire, le patient peut s’adresser à son assurance et solliciter une garantie de prise en charge. Mais une réponse donnée oralement n’est pas suffisante: il faut exiger une confirmation écrite. Des démarches qui peuvent s’avérer fastidieuses, voire infructueuses: votre interlocuteur ne vous paraît pas très informé, il vous répond évasivement et se refuse à vous donner la moindre confirmation écrite. De guerre lasse, vous pourriez être tenté de renoncer: n’en faites surtout rien, mais demandez l’intervention de votre médecin.
Le rôle du médecin
Votre médecin traitant a en effet des obligations dont le non-respect peut engager sa responsabilité. La première obligation consiste bien sûr à soigner le malade en vue de sa guérison: il doit recourir aux moyens adéquats afin de poser un diagnostic correct, puis choisir le traitement adapté et enfin mettre en œuvre celui-ci dans le respect des règles de l’art. Et à chaque étape de son activité, il doit informer son patient. Même si un traitement est adéquat et bien mené, un malade qui n’y aurait pas consenti peut engager la responsabilité du praticien. Or, très logiquement, pour valablement donner son accord, le patient doit avoir été au préalable dûment informé!
Mais l’obligation d’informer du médecin ne se limite pas au diagnostic et aux
moyens thérapeutiques. Dans
un système d’assurance maladie obligatoire comme le connaît la Suisse, l’intérêt du patient ne consiste pas seulement à être correctement soigné mais encore à l’être aux frais de l’assurance. Le médecin doit tout au moins reconnaître les cas douteux susceptibles de ne pas être pris en charge par les caisses maladie. Il assume un devoir d’information minimal en matière économique. Il doit donc attirer l’attention de son patient lorsqu’il sait qu’un traitement, une intervention, une hospitalisation ou ses honoraires ne seront pas couverts par l’assurance maladie ou lorsqu’il a des doutes à ce sujet. Le respect de son obligation s’appréciera d’autant plus strictement que le montant en jeu est important.
Afin d’éviter, après les bains chauds de Loèche, la douche froide d’une facture à payer, vous veillerez donc à interroger clairement votre médecin sur la question de la prise en charge du traitement. Ce dernier devra vous répondre correctement et non à la légère. S’il n’est pas en mesure de le faire, il doit avouer son ignorance ou ses doutes et vous prier de vous renseigner auprès de votre caisse, voire prendre directement contact avec celle-ci et cela avant la mise en œuvre du traitement. Faute d’agir de la sorte, il pourrait être amené à vous rembourser les frais de traitement que vous aurez dû assumer.
ASSUAS-VD
Joël Crettaz
association suisse des assurés
Rue du Simplon 15
1006 LAUSANNE
Tél./Fax (021) 653 35 94
Permanence:
mercredi de 18 h à 20 h
Pour prendre rendez-vous
par tél.: lundi de 8 h à 11 h.