Les parabens, couramment utilisés dans les cosmétiques, provoquent-ils des allergies et sont-ils dangereux pour la santé? Plusieurs lecteurs nous ont posé la question.
Peu coûteuses, ces substances antibactériennes sont en effet présentes dans près de 80% des produits cosmétiques. Mais également dans l’alimentation (confitures, conserves, pâtes, etc.) et dans un certain nombre de médicaments. Pour qu’un cosmétique contenant de l’eau puisse être conservé au-delà de trois jours après sa première utilisation, les agents conservateurs sont indispensables.
En effet, crèmes et autres maquillages sont des lieux de prédilection pour les germes: à chaque contact avec des doigts qui ne sont pas parfaitement propres, on les ensemence. Un risque accru par la chaleur et l’humidité des salles de bains. Si une peau saine résiste à un tel assaut bactérien, il suffit d’une lésion minime pour risquer une infection.
Allergies possibles
Les parabens font partie des conservateurs les mieux tolérés et, sur une peau saine, ils sont non irritants dans la plupart des cas. Néanmoins, ils peuvent occasionner des allergies provoquant eczémas et urticaires.
Des études sur les rats ont par ailleurs démontré que certains parabens peuvent réduire la production de spermatozoïdes. Ils ont également été mis en cause dans la progression du cancer du sein. Mais rien ne le prouve à ce jour. La polémique est née d’une étude anglaise, du Dr Philippa Darbre qui a détecté des traces de parabens dans dix-huit échantillons sur vingt de tumeurs cancéreuses. Cependant, aucun lien clair n’a été établi entre parabens et cancer, et encore moins entre l’utilisation de cosmétiques contenant des parabens et le cancer. De plus, l’étude portait sur très peu d’échantillons.
La plupart des études de toxicité générale, réalisées sur différentes espèces animales, ont d’ailleurs montré l’absence d’effets toxiques et cancérigènes. Ce qu’a confirmé, l’an dernier, une étude de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps*). Elle avait fait la synthèse de toutes les recherches actuelles, afin de répondre aux inquiétudes des consommateurs.
L’Agence relève, entre autres, la destruction rapide des parabens après leur application sur la peau, d’où une faible exposition globale. De plus, l’organisme les élimine facilement.
Pas de risque imminent
La commission s’est donc prononcée pour la poursuite de l’emploi de quatre des cinq parabens les plus courants: le butylparaben, l’éthylparaben, le méthylparaben et le propylparaben. Seul l’isobutylparaben a soulevé des réserves. Il reste autorisé, mais des études supplémentaires ont été demandées.
En attendant, l’Afssaps conclut «que l’utilisation des parabens dans les produits cosmétiques ne présente pas de risque imminent pour la santé.» Pour qui souhaite tout de même éviter ces substances, des alternatives existent (lire encadré).
Ludmila Glisovic
*http://afssaps.sante.fr/
Liste de cosmétiques contenant des parabens: http://membres.lycos.fr/leflacon/parabens.php
labels bio
Cosmétiques sans conservateur
Il n’existe pas de label bio suisse pour les cosmétiques. En revanche, de plus en plus de marques n’utilisent plus ni conservateurs, ni colorants chimiques.
En Europe, on trouve de tels labels, notamment en Allemagne (bdih) et en France (ecocert): le cosmétique qui en est muni est exempt de tout parfum, colorant et conservateur artificiels. Et il ne peut contenir ni produits de synthèse, ni ceux issus du pétrole tels la glycérine, la paraffine, la vaseline ou l’alcool.
Les ingrédients doivent être de qualité biologique et les huiles essentielles à 100% pures et naturelles. La mention «certifié» figure sur les emballages. On en trouve difficilement en Suisse, mais ils sont vendus sur l’internet.
En savoir plus: www.ecocert.com, www.natureetprogres.org, www.bdih.de