Plusieurs articles du numéro que vous tenez entre vos mains débouchent sur un seul et même constat: à Berne, la cause des consommateurs n’est pas une priorité!
Vous découvrirez les dessous d’un scandaleux accord signé par les proches collaborateurs d’Alain Berset, cédant aux intimidations d’un courtier privé. Comparis, pour ne pas le nommer, pourra ainsi continuer de commercialiser de manière parfois tronquée des données publiques et sociales, celles de l’assurance maladie de base, alors que la Confédération devra revoir son comparateur à la baisse.
Quant aux assurés romands qui ont payé des primes trop élevées durant ces 15 dernières années, ils vont devoir faire preuve de patience. En effet, le projet de remboursement figurant au menu des débats parlementaires vient d’être renvoyé aux calendes grecques par une commission du Conseil des Etats.
Ce même triste sort a été réservé à la motion parlementaire d’Ursula Wyss, déposée à la suite d’une pétition de Bon à Savoir visant à plafonner les tarifs d’itinérance (roaming) des opérateurs de téléphonie mobile. En attendant que les élus de la Chambre des cantons puissent se prononcer, les consommateurs suisses vont payer, cette année encore, quelque 330 millions de trop à leurs opérateurs.
Relative consolation: plus de six ans après un éditorial de Bon à Savoir, qui avait incité un parlementaire neuchâtelois à déposer une initiative visant à doter le démarchage téléphonique d’un droit de révocation similaire à celui qui prévaut lors d’un démarchage à domicile, une énième étape (positive!) vient d’être franchie (lire Actu online du 24.8.12). Mais, ne nous emballons pas: il faudra encore quelques mois – voire des années – avant l’éventuelle entrée en vigueur de cette modification, pourtant favorable aux consommateurs!
Zeynep Ersan Berdoz