Chaque ménage suisse dépense en moyenne 4816 fr. par mois pour ce qu’il est convenu d’appeler la «consommation»: produits alimentaires, mais aussi logement, vêtements, santé, transports, communication, enseignement, loisirs et culture, etc. Parmi les frais compressibles: tout ce qui s’achète souvent dans les grands magasins, ce qui représente un peu plus de 800 fr. par mois pour ce même ménage (voir l’encadré ci-dessous).
Une enquête récente, menée avec la rédaction de On en parle (Radio Suisse Romande) dans sept grandes surfaces bien implantées en Suisse romande, prouve en tout cas qu’il vaut largement la peine de se poser la question: où acheter quoi?
Choix des articles
Nos enquêteurs ont relevé
le meilleur prix de 52 articles courants chez Carrefour, Coop, Denner, Epa, Manor, Migros et Pick-Pay (voir les tableaux des pages 24 et 25).
Pour faire leur choix, ils se sont référé aux sous-groupes déterminés par l’Offi-
ce fédéral des statistiques (OFS) qui calcule, chaque année, le montant du «panier de la ménagère» (voir schéma ci-dessous).
Du simple au triple
Les différences de prix sont parfois considérables. Carrefour, le nouveau venu, sort assez largement en tête des quatre supermarchés qui contenaient tous les articles retenus pour notre enquête. Les 52 produits y reviennent en effet à 146,90 fr., soit 10,20 fr. de moins que chez Migros, 32,20 fr. de moins que chez Coop et 44 fr. de moins que chez Manor.
Mais c’est dans les sous-groupes que l’on trouve les plus grandes différences. Ainsi, dans un poste aussi essentiel que le pain et
les produits céréaliers, le consommateur paiera 60% de plus chez Epa que chez Carrefour, mais presque 100% de plus pour l’huile et les graisses.
Même constat pour les articles de toilette, où Migros propose des prix trois fois plus avantageux que Manor. Reste, bien entendu, à savoir si un shampooing à 80 ct. ou un dentifrice à moins de 1 fr. est comparable à des produits vendus pour plus de 4 fr. Mais notre enquête s’est faite au meilleur prix, sans distinction d’origine et de qualité (lire la procédure en pages 24 et 25).
Palmarès
Au petit jeu des palmarès, on notera que Carrefour sort 7 fois vainqueur (sur 13 sous-groupes), Migros 3 fois, Manor 2 fois et Coop une fois. A l’inverse, Pick-Pay se retrouve 5 fois lanterne rouge, Epa 4 fois, Manor et Coop 2 fois.
Pour remplir leur caddie, nos enquêteurs ont choisi 52 articles courants, qu’ils ont ensuite répartis dans treize groupes, directement inspirés du «panier de la ménagère» concocté chaque année par l’Office fédéral des statistiques.
Ils se sont rendus, le mardi 18 février, dans les grandes surfaces genevoises de sept enseignes bien implantées en Suisse romande: Carrefour, Coop, Denner, Epa, Manor, Migros et Pick-Pay.
Ils ont relevé les prix sans tenir compte de l’origine et de la qualité du produit, se contentant de sélectionner le meilleur prix pour une quantité prédéterminée: 1 l de lait, 2 kg d’oranges, 400 g de viande hachée, 250 ml de shampoing, 12 rouleaux de papier-toilette, etc.
Articles en promotion
Lorsque les produits étaient en promotion, ils en ont profité, comme n’importe quel consommateur ce jour-là. Comme chaque magasin propose des actions presque chaque jour, on peut estimer que cela ne changera guère la moyenne de nos calculs.
Lorsque les produits n’étaient pas proposés dans l’exacte quantité retenue, leur prix a été pondéré pour rendre la comparaison possible (ndlr: dans le tableau, ils sont alors suivis d’un astérisque).
Notons que Carrefour a profité, plus que d’autres, du système de pondération, tant il est vrai que la chaîne française force un peu la main en ne laissant souvent pas le choix d’une quantité moindre (viande, produits d’entretien, etc.). Toutefois, lorsque les quantités étaient trop différentes, nous avons exclu le produit; le contraire aurait prétérité les magasins offrant ce même produit en quantité raisonnable.
Au meilleur prix
Epa, Pick-Pay et Denner ne vendent pas, ou peu, de produits frais. Nous n’avons donc pas pu calculer le prix total du caddie, mais seulement celui des groupes où l’assortiment était complet. Nous avons cependant noté le prix de tous les produits trouvés le 18 février dans les rayons du magasin visité.
Dans les tableaux ci-contre, vous trouverez les prix relevés pour chaque produit, avec, pour chaque groupe, un total en francs.
Dans le tableau ci-dessus, figurent les prix de chaque groupe (déterminé, pour les quatre enseignes offrant tous les produits retenus pour notre enquête) et un classement général, avec les différences exprimées en francs et en pour-cent.
Pour comparaison, nous avons fait le même exercice dans les magasins Migros et Coop d’une petite ville hors du bassin lémanique (Le Locle/NE): les prix des produits frais (fruits et légumes, viande et poisson) étaient un peu plus bas, mais identiques pour presque tous les autres produits.
Christian Chevrolet
chiffres en main
Dépenses courantes pour un ménage
L’Office fédéral des statistiques a calculé qu’un ménage suisse romand (2,4 personnes) disposait d’un revenu moyen de 7635 fr. (salaires cumulés + autres sources de revenu). Un gros tiers (2819 fr.) passe aux impôts, assurances et diverses cotisations. Le solde (4816 fr.) est dépensé pour la consommation, au sens large du terme. Le «gateau» ci-dessous regroupe une série de dépenses courantes à faire, par exemple, dans une grande surface, pour un total mensuel de 809 fr.