Faut-il être grabataire pour bénéficier de l’assurance-invalidité (AI)? Question soulevée par le long combat de Lucie (nom d’emprunt) pour obtenir une rente AI adaptée à son état de santé. Et si notre lectrice garde l’anonymat, c’est par crainte que ce droit puisse encore lui être dénié.
Pourtant, Lucie ne peut espérer une amélioration de son état. Suite à une chute, il a fallu lui poser une prothèse complète de la hanche droite. Avec le temps, et parce qu’elle a dû continuer à travailler, la prothèse s’est descellée. Une nouvelle opération n’est pas garantie. A plus ou moins court terme, notre lectrice de 57 ans devra se déplacer avec des cannes, puis probablement en fauteuil roulant.
Opération lourde
Il y a dix ans, l’aide-soignante chute sur son lieu de travail. Après une lourde opération, les douleurs persistent et s’aggravent. Un an plus tard, elle se voit obligée de demander une demi-rente AI (voir encadré). Selon son chirurgien, elle ne peut plus travailler qu’à 50% de son 80%, et sans faire d’efforts comme soulever les patients. Mais l’Office AI ne lui accorde qu’un quart de rente. Elle fait recours et se démène pendant quatre ans pour finalement obtenir la demi-rente.
L’histoire n’est pas terminée pour autant: «J’ai travaillé sept ans durant après mon opération, avec des douleurs quotidiennes toujours plus fortes.»
Arrive le moment où Lucie n’en peut plus et demande une rente entière à l’Office AI, qui exige l’expertise d’un médecin-conseil. Après un examen très sommaire, sans même examiner les radiographies récentes de sa hanche, il conclut que notre lectrice peut travailler à 50% et que ses douleurs sont imaginaires! On l’envoie encore chez un psychiatre, qui confirme cet avis. L’AI a dès lors beau jeu de refuser la rente entière.
«J’ai alors trouvé par hasard l’adresse de l’ASSUAS* (Association suisse des assurés) dans Bon à Savoir.» Une avocate accompagne dès lors Lucie dans ses démarches. Elle recourt contre le refus de rente entière. Comme une contre-expertise médicale approfondie confirme que Lucie ne peut plus travailler, le Tribunal cantonal des assurances oblige l’AI à revoir son dossier.
L’office s’appliquera cependant à vouloir réadapter Lucie professionnellement, malgré son état de santé qui ne cesse d’empirer. Ce n’est que quatre ans après sa demande qu’on lui accorde une rente entière.
Un droit
Durant toutes ces années, Lucie, qui ne gagnait plus assez pour vivre, a refusé l’aide sociale: «J’ai travaillé toute ma vie, j’avais donc droit aux prestations de l’AI pour lesquelles j’ai cotisé.» Elle a seulement accepté que son employeur lui prête de l’argent.
Malgré son difficile parcours, notre lectrice n’est pas amère: «Je ne raconte pas mon histoire pour dénoncer ce qui m’est arrivé, mais pour dire à tous ceux à qui cela pourrait arriver de ne pas baisser les bras. Et de demander de l’aide, notamment à l’ASSUAS.»
L’avocate de Lucie approuve et déplore le manque de bon sens de l’Office AI en question: «On s’est borné à appliquer froidement la loi, en ignorant une véritable souffrance humaine.»
Ellen Weigand
*ASSUAS Lausanne:
Simplon 15, 1006 Lausanne, tél. (021) 653 35 94; Genève: rue Verdaine 13,
1204 Genève,
tél. (022) 310 13 23.
ce que dit la loi
Droit à la rente
On peut prétendre à une rente AI en cas d’invalidité permanente ou de longue maladie. Dans ce dernier cas, le droit à la rente commence un an après le début du problème de santé, si l’incapacité de travail (impossibilité d’exercer son métier) était de 40% au moins en moyenne pendant cette année, et que l’assuré continue à présenter une incapacité de gain (impossibilité d’exercer un travail) d’au moins 40%. Le degré de l’invalidité (perte de gain) détermine la rente:
— Quart de rente: pour un degré d’invalidité de 40 à 50%. A ce degré, les assurés en situation financière difficile ont déjà droit à une demi-rente.
— Demi-rente: pour un degré d’invalidité de 50 à 66 2/3% (le cas de Lucie après son opération);
— Rente entière: pour un degré d’invalidité d’au moins 66 2/3%.
Informations et adresses des Offices AI cantonaux sur Internet: www.avs-ai.ch