Plusieurs lecteurs nous ont signalé avoir été interpellés par un gérant ou un membre du personnel, alors qu’ils utilisaient notre nouvelle application dans leur magasin. A chaque fois, on leur a déclaré qu’ils étaient dans un domaine privé et qu’il était interdit de prendre des photos. Les plus tenaces ont bien essayé d’expliquer qu’ils se contentaient de scanner le code-barres des aliments pour obtenir des informations sur les valeurs nutritionnelles. Ou, dans le pire, de prendre deux simples photos du produit pour que nous puissions l’y ajouter. Peine perdue! Ils ont dû se résigner à ranger leur téléphone et à s’en remettre à notre avis sur la question.
Pas n’importe quelle photo!
Nous avons donc demandé aux plus importants commerces alimentaires de prendre position. «Autorisez-vous, oui ou non, nos lecteurs ainsi que tous les consommateurs qui le jugent utile, à utiliser notre application NutriScan et, par conséquent, leur smartphone dans vos rayons?» La réponse de Aligro, Aldi, Coop (+ Aperto par extension), Denner, Globus, Lidl, Manor et Migros est unanime: «oui», mais cela ne doit pas correspondre à une autorisation générale de prendre n’importe quelle photo. Réserve le plus souvent justifiée par le respect du droit à l’image tant des clients que du personnel. Quant aux magasins Landi, ils sont autonomes et chaque gérant garde donc le droit de choisir s’il autorise ou non notre application.
Alors soyons clairs: nous sommes les premiers à respecter le droit de la personnalité et répétons volontiers que notre application ne doit être utilisée que pourquoi ce elle a été créée. Cela dit, nous constatons que personne ne s’oppose formellement à l’emploi de NutriScan dans ses rayons. Donc, si vous êtes interpellés à ce sujet, référez-vous à notre article. Et si cela ne suffit pas, communiquez-nous le lieu, le magasin, le jour et l’heure de l’interdiction incontournable: nous la transmettrons à la direction pour information et prise de position.
Christian Chevrolet