L’un a pour adresse une boîte postale à Kreuzlingen en Thurgovie, l’autre une case postale à Büsingen, enclave allemande du canton de Schaffhouse. Le premier, c’est le tristement célèbre Garantie-Versand, maison de vente par correspondance récemment condamnée pour sa publicité agressive et, notamment, ses fausses promesses de gain (lire aussi l’édito en p. 2). Le second, Diamant-Versand, est en voie d’être tout aussi pitoyablement connu pour faire les mêmes annonces fallacieuses.
Et même si Garantie-Versand reconnaît seulement mettre à disposition de Diamant-Versand son centre d’appel, mais nie tout autre lien, les similitudes entre les deux entreprises semblent plus que fortuites:
• les deux ont envoyé le même prospectus, avec, en couverture, le même jeune homme promettant plusieurs milliers de francs à l’heureux destinataire (voire illustration);
• articles, numéros de commande et photos de leurs catalogue respectif sont identiques à plus d’un titre;
• les deux promettent des sommes d’argent qui n’auraient pas été réclamées par des gagnants antérieurs;
• tous deux font miroiter des cadeaux en cas de commande (sans obligation d’achat, mais en laissant entendre qu’une commande augmenterait les chances de gain...).
Articles non commandés
Enfin, les deux maisons suscitent la colère des consommateurs. A l’instar de cette lectrice valaisanne de Bon
à Savoir: «Depuis la condamnation de Garantie-Versand, je ne reçois plus leur catalogue, mais celui de Diamant-Versand. J’y ai commandé deux articles,
et reçu... deux autres en plus. Mais, comme prévu,
je n’ai pas reçu le cadeau annoncé sur le bulletin de commande.» Elle a renvoyé les produits non commandés, mais ses réclamations réitérées pour obtenir une facture avec le montant exact à payer sont restées vaines à ce jour.
Nous avons voulu interroger Diamant-Versand à ce propos et sur ses liens avec Garantie-Versand. Mais la maison refuse de répondre par téléphone. Et le courrier envoyé par Bon à Savoir est resté sans réponse.
Sociétés fictives?
«J’ai appelé la ville de Büsingen pour avoir leurs coordonnées exactes, rapporte encore notre lectrice. Mais là-bas, Diamant-Versand est inconnu: il n’a qu’une case postale.» D’ailleurs, le maire de la ville, las des nombreuses réclamations contre cette société, soit par téléphone, soit par des clients mécontents qui se déplacent jusque-là, a transmis ses doléances au procureur de Schaffhouse. Qui ne peut intervenir tant que personne ne porte plainte...
Mais les consommateurs rechignent à risquer les frais d’un procès. Bien qu’un plaignant aurait de bonnes chances de l’emporter, puisque Garantie-Versand a été condamné pour des méthodes similaires à celles de Diamant-Versand.
Nous avons encore tenté, en vain, de trouver les coordonnées d’une prétendue société internationale de conseil en placement et en finances, Tevia, qui envoie des avis de remise de gain pour le compte de Diamant-Versand. Cela dans des enveloppes à l’en-tête d’un tout aussi mystérieux Office d’enregistrement de la cession de la propriété, avec la même adresse que Diamant-Versand!
En conclusion, il ne reste qu’à répéter le conseil déjà donné à maintes reprises: si vous recevez une promesse de gain ou des publicités pour des produits miracle (lire encadré), jetez l’enveloppe sans même l’ouvrir, et demandez à être rayé du fichier de l’expéditeur. S’il ne s’exécute pas, vous pouvez porter plainte à la Commission suisse pour la loyauté en matière de publicité*.
Ellen Weigand
*Commission pour la loyauté, Kappelergasse 14, case postale 4675, 8022 Zurich, ((01) 211 79 22, fax (01) 211 80 18,
e-mail: [email protected]
ventes illégales
Autres spécialistes du genre
Garantie-Versand et consorts ne sont pas seuls à promettre des gains faramineux. Une lectrice nous a transmis la publicité reçue de Postdirekt Versand, de Romanshorn, et un envoi de Biotal Versand, de Bülach. Excepté l’expéditeur, les enveloppes sont identiques. Et annoncent que notre lectrice aurait gagné 25 000 fr.... à condition d’envoyer 3 fr. pour les frais d’envoi du chèque. Ce qu’elle a fait. Mais, bien sûr, elle n’en a pas vu le premier centime.
Les deux maisons promettent aussi une taille de rêve grâce au thé Puh Er Tibetan II, et proposent un patch pour maigrir. Illégalement, car ces produits devraient être enregistrés à l’Office intercantonal de contrôle des médicaments. L’Office a d’ailleurs déjà écrit aux entreprises en 1999 pour que ce commerce cesse, et a transmis le dossier aux pharmaciens cantonaux de Zurich et Thurgovie qui peuvent porter plainte. Des démarches que l’OICM va réitérer.
Mais comme l’explique le pharmacien cantonal thurgovien, «ces entreprises
se cachent derrière des boîtes postales. Et impossible de savoir qui est le responsable, car la Poste ne lève pas le secret postal pour des infractions ne mettant pas en danger la vie d’autrui».
Donc, répétons-le encore une fois: vous ne maigrirez pas miraculeusement, et personne ne vous offrira de l’argent. Alors, jetez l’enveloppe! E. W.