Contrat par démarchage invalidé
Diane* a été choquée lorsqu’elle a découvert que sa maman, âgée de 90 ans et malvoyante, avait été démarchée par un représentant de Salt. Le conseiller avait promis qu’il s’occuperait de résilier tous ses abonnements chez Swisscom et que rien ne changerait pour elle. Elle s’est retrouvée, au contraire, avec des factures à payer à double chez les deux opérateurs et sans accès au téléphone, car son numéro avait changé. Grâce à nos conseils, Diane a pu rédiger un courrier pour sa mère à l’attention de Salt, qui a accepté de tout annuler, bien que le délai de rétractation de 14 jours ait été largement dépassé.
Salaire en partie récupéré
Claude* travaille auprès de plusieurs ménages privés, où il effectue du jardinage et du ménage. Après avoir écouté notre chronique sur la station de radio LFM, traitant des droits des employés de maison, il réalise que ses employeurs ont commis plusieurs manquements: ses vacances et ses absences maladie n’ont jamais été payées. Notre Service juridique l’aidera à démêler cette situation compliquée et à formuler ses revendications. A ce jour, Claude a récupéré une partie de son dû.
Logement maintenu
Jeanne*, comme les autres locataires de son immeuble, avait reçu le congé de son appartement parce que la société propriétaire voulait tout rénover. Deux ans auparavant, cette dernière prétendait pourtant vouloir garder tout le monde. Conseillée par Bon à Savoir et accompagnée en procédure par l’Asloca, Jeanne a contesté la résiliation et a obtenu, tout comme ses voisins, une première victoire d’étape: la commission de conciliation a annulé les congés. Même si le bailleur s’adresse au Tribunal des baux, Jeanne sait qu’elle pourra rester encore longtemps dans son logement.
Billets d’avion remboursés
Après l’annulation de leur vol, Yassine et Lilia* ont demandé à TAP Air Portugal le remboursement prévu dans le Règlement européen sur les passagers aériens. Sans réponse de la compagnie, et conseillé par notre service, le couple met en demeure l’entreprise, puis dénonce le litige à l’Office fédéral de l’aviation civile. TAP rembourse alors immédiatement le montant demandé.
SMS surtaxés annulés
Face aux offensives croissantes des entreprises de sms surtaxés, notre service a créé une lettre modèle afin d’aider les consommateurs à se débarrasser de ces abonnements conclus à leur insu. Armés de ce document et de nos conseils, nos abonnés ont ainsi pu être remboursés. A l’image de Maxine* qui a récupéré 180 fr. La lettre-type est téléchargeable sur notre site: bonasavoir.ch
*nom connu de la rédaction
Catherine Amiguet, Timko Chatagnat, Silvia Diaz, Kim Vallon