A partir de janvier 2012, les compagnies aériennes pourront, si elles le souhaitent, reporter sur le prix des billets leur contribution à la lutte contre le réchauffement climatique, exigée pour tous les vols dans et vers l’espace aérien de l’Union européenne.
D’ici là, ou pour des destinations plus éloignées, rappelons que chaque voyageur peut compenser de lui-même son impact climatique en participant au projet «myclimate»*, dont le but est de réduire les émissions polluantes. Par exemple, pour compenser un aller-retour Genève-New York en classe économique (12 420 km), il en coûtera 76 fr.
De manière générale, rappelons l’importance de bien se préparer avant de s’envoler pour d’autres contrées. L’abondant courrier de voyageurs déçus adressé tant à la rédaction de Bon à Savoir qu’à son Service juridique le démontre. Nous avons donc regroupé ici les aspects les plus importants à prendre en considération lors d’un voyage à l’étranger ainsi que les différents sites internet sur lesquels obtenir des renseignements complémentaires.
Les documents
Avant le départ, il faut s’informer des conditions d’entrée et de séjour du pays de destination (documents d’identité exigés et visa). Les cartes d’identité sont généralement reconnues par les pays d’Europe occidentale et le passeport doit être valable au moins six mois au-delà du séjour prévu à l’étranger.
Depuis le 8 octobre 2010, ceux qui désirent entrer aux Etats-Unis sans visa doivent se procurer une autorisation de voyage électronique ESTA (14 dollars). Mais attention: cette demande doit être faite en ligne avant d’acheter les billets d’avion*. Un couple de lecteurs qui avait déjà réservé son vol et l’hôtel à New York s’est vu refuser cette autorisation. Résultat: il n’a pas pu partir et n’a pas été remboursé.
L’assurance voyage
Pour un séjour en dehors de l’Europe, il est recommandé de contracter une assurance voyage avec une large couverture (prise en charge des frais d’annulation ou de changement de réservation, assistance en cas de vol d’argent, de documents d’identité, etc.). Mais, avant d’accepter l’offre généralement proposée par le voyagiste, vérifiez que vous n’êtes pas déjà au bénéfice d’une telle assurance.
Et, avant le départ, veillez à lire (ou à relire) les conditions générales, afin d’être au clair sur les prestations.
Sachez également que la plupart des cartes de crédit incluent ce type de couverture, à condition d’avoir payé le voyage par ce biais.
Souvenirs illégaux
Pour terminer son voyage en beauté, il est primordial de prendre connaissance des prescriptions relatives aux importations. Une contrefaçon peut être saisie à la douane et l’acquéreur sera tenu de payer des dommages et intérêts à la marque (lire BàS 10/2011). Par ailleurs, il est strictement interdit de ramener certains souvenirs comme des plantes, des animaux ou des objets menacés d’extinction (lire BàS 7-8/2011).
Annulation et surbooking
En cas d’annulation de dernière minute ou de surbooking par la compagnie aérienne, le voyageur peut exiger l’acheminement par un autre vol ou le remboursement du billet, mais aussi des boissons, des repas et, si nécessaire, l’hébergement et le transfert dans un hôtel. Ces conditions sont contenues dans le Règlement européen sur les droits des passagers aériens. Celui-ci précise également que toute annulation d’un vol au-delà de 3500 km, dont la cause ne dépend pas de circonstances extraordinaires (grèves, guerres, catastrophes naturelles, etc.), doit être indemnisée à hauteur de 600 euros, soit environ 738 fr. (400 euros entre 1500 et 3500 km et 250 euros à partir de 1500 km). A noter que l’annulation couvre désormais aussi le cas où l’avion décolle, mais doit revenir à son point de départ.
Plus d’infos sur le site de l’Office fédéral de l’aviation civile: www.bazl.admin.ch
La santé
Selon la destination, certains vaccins sont obligatoires et d’autres recommandés, à faire dans des centres spécialisés. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de prendre une trousse de secours bien fournie, en emportant les médicaments avec leurs notices d’emballage. Les précautions à prendre, pays par pays, sont regroupées sur le site du Groupe suisse de travail pour les conseils médicaux aux voyageurs –> www.safetravel.ch
Les bagages
Le poids autorisé en classe économique pour le bagage à main est généralement de 8 kg et il ne doit pas dépasser 115 cm (total des trois dimensions). Attention: tout produit inflammable et contenant plus de 100 ml de liquide est interdit.
Si le bagage a subi des dommages ou a été perdu, le passager a sept jours pour envoyer une réclamation au transporteur. Ce délai passe à 21 jours, en cas de retard dans leur acheminement, dès la mise à disposition prévue. A noter que le remboursement maximal accordé est d’environ 1580 fr.
Plus d’infos sur le site de la Conféderation: www.bazl.admin.ch
Les liens du mois: Accédez en un seul clic aux pages citées