Mouchard à votre service
Tremblez, voleurs! L’ordinateur que vous avez dérobé est peut-être équipé d’un programme permettant de vous localiser.
Sommaire
Bon à Savoir 10-2008
05.11.2008
Sébastien Sautebin
C’est un mouchard qui vous veut du bien. Disponible depuis plusieurs années sur le continent américain, ComputraceOne vient de débarquer en Suisse et en Europe. Installé sur un ordinateur (pc ou Mac), ce logiciel de localisation entre en action dès que le voleur de la machine se connecte à internet. Il transmet alors en douce des informations sur la connexion à un centre de surveillance. Ce dernier les communique à la police qui peut alors faire appel aux fournisseurs d’accès i...
C’est un mouchard qui vous veut du bien. Disponible depuis plusieurs années sur le continent américain, ComputraceOne vient de débarquer en Suisse et en Europe. Installé sur un ordinateur (pc ou Mac), ce logiciel de localisation entre en action dès que le voleur de la machine se connecte à internet. Il transmet alors en douce des informations sur la connexion à un centre de surveillance. Ce dernier les communique à la police qui peut alors faire appel aux fournisseurs d’accès internet pour localiser le malfrat.
Le système est ingénieux, mais pas infaillible: la machine volée peut être rapidement localisée dans un pays étranger, mais rien ne garantit que la police y soit coopérative. Et puis, il est indispensable que le voleur aille sur internet. Or on ne peut exclure qu’il s’en abstienne ou surfe uniquement dans des endroits publics, rendant sa localisation plus ardue.
Petit mais tenace
Du côté des points positifs, le logiciel est quasiment indétectable et très difficile à supprimer. Il résiste à un reformatage du disque dur si vous l’avez installé vous-même et à un changement de disque dur s’il a été préinstallé par le fabricant de l’ordinateur, comme le proposent quelques marques.
Par ailleurs, les centres de surveillance sont obligatoirement composés d’anciens policiers, ce qui peut favoriser une bonne collaboration avec les forces de l’ordre en cas de vol. Dernier avantage, et pas le moindre: le centre de surveillance a la capacité de détruire à distance n’importe quel dossier de l’ordinateur.
En Suisse, ComputraceOne est proposé par la société Practeo (www.practeo.ch). L’abonnement coûte 98 francs par année, ou 394 francs pour cinq ans, logiciel et assistance compris.
Sébastien Sautebin