Les vivants se disputent les morts sur la Toile: après deces.ch et avis-mortuaires.ch, bricolés par des particuliers, c’est au tour du puissant groupe Edipresse (Le Matin, 24 heures, La Tribune de Genève, etc.) de mettre en ligne
hommages.ch, un site d’information et de conseils consacré au deuil. L’objectif de ces portails? Créer un marché internet du deuil romand en proposant différents services, dont la publication d’avis mortuaires en ligne en lieu et place des traditionnels journaux.
Précurseur
Le grand précurseur dans le domaine, c’est Florian Kohli, qui a fondé deces.ch en 2004 déjà. A l’époque, le Genevois avait été choqué par les 1000 fr. demandés par un journal de la place pour l’avis mortuaire de sa mère. «Toute les familles n’ont pas
les moyens de payer une telle somme, se souvient l’intéressé. Je voulais créer quelque chose de plus accessible.» Et c’est ainsi qu’il a contourné la toute-puissance des journaux en passant par la Toile. Sur deces.ch, l’avis mortuaire coûte 100 fr. et reste en ligne dix jours. C’est moins cher et visible plus longtemps que dans la presse. Malgré cela, le site est resté confidentiel et les avis publiés peu nombreux. Un constat identique, d’ailleurs, pour avis-mortuaire.ch qui propose depuis 2005 de publier sur son site des faire-part à partir d’un montant de 100 fr. également. En fait, le phénomène relevait de l’anecdote il y a encore quelques mois. Mais tout a changé avec l’arrivée d’Edipresse.
hommages.ch: les gros moyens
Conscient que le tourbillon du web est de plus en plus puissant, Edipresse mène depuis plusieurs années une politique globale visant à étendre à ce support l’univers traditionnel de ses titres. La réflexion s’est donc tout naturellement portée aussi sur les très lucratives rubriques mortuaires. «Nous sommes leader sur ce type d’annonces dans nos journaux régionaux. Il était normal de vouloir l’être aussi sur internet» résume David Moginier, rédacteur en chef online. Edipresse a donc «mené un gros travail de recherche et regardé beaucoup de sites». Car si le phénomène est nouveau chez nous, il est déjà bien implanté aux Etats-Unis. Des portails comme legacy.com ou memory-of.com, qui œuvrent depuis un bonne décennie, proposent en toute sérénité des nécrologies, des faire-part et des «memorials», à savoir de véritables minisites permanents dédiés aux défunts que leurs proches alimentent par des photos, de la musique et des textes, tandis que les visiteurs peuvent laisser un message de sympathie et allumer une bougie virtuelle. Legacy.com compterait ainsi à lui seul quelque 50 000 «memorials» permanents, preuve que le phénomène est loin d’être insignifiant.
Informations pratiques
Pas étonnant dès lors que le concept se retrouve sur hommages.ch. Le site, qui propose notamment des informations pratiques, des conseils pour mieux vivre son deuil et une rubrique des peoples décédés, évolue de plus en plus vers un style à l’américaine avec, par-mi les dernières nouveautés, la possibilité de créer, dès 39 fr., des «hommages animés» combinant photos, textes et musique.
Bousculés par l’arrivée et le dynamisme d’Edipresse, avis-mortuaires.ch et deces.ch, préparent de nouvelles moutures de leurs sites. Mais seul l’avenir dira s’ils sauront se montrer assez dynamiques et inventifs pour survivre face à leur adversaire, qui accueille d’ores et déjà 2500 visites par jour.
Sébastien Sautebin