Rien ne les distingue, sauf la couleur de la carrosserie, le tissu des sièges et la forme des phares… Monospaces d’apparence plutôt robuste, les Peugeot 806, Fiat Ulysse et Citroën Evasion sont en réalité un seul véhicule, équipé des mêmes pièces, tant au niveau de la motorisation que de celui du châssis.
Leur ressemblance commune s’arrête dans un crissement de pneus lorsqu’on se penche sur le prix de leurs pièces de rechange. D’une marque à l’autre, celles-ci connaissent des divergences si flagrantes que les professionnels de l’automobile n’en croient pas leurs yeux. Mécanicien et conseiller technique au TCS, Jean-Paul Nicolier a d’abord cru à une erreur: vérifiant la facture d’un service, il a constaté que si le jeu de disques de frein avant d’une Peugeot 806 coûtait 196 fr., le même kit s’envolait à plus de 440 fr. chez Fiat! La petite enquête alors entreprise n’a fait que confirmer la différence – plus du double. Des chiffres que Bon à Savoir, qui a eu vent de l’affaire, s’est vu confirmer par les agences officielles des trois marques en Suisse (voir encadré).
Cinq prix pour une pièce
«C’est inadmissible, estime Jean-Paul Nicolier. Une certaine marge est tolérable, mais là, on en est loin.» Si loin que les importateurs tombent littéralement des nues. Jürg Kaufmann, porte-parole de Peugeot Suisse, résume bien le sentiment des trois importateurs: «Des disparités de prix entre nos trois marques sont courantes, mais je ne peux m’expliquer un tel écart.» Chez Fiat, Carmelo Cardacci admet lui aussi des différences de prix de façon générale, mais se refuse à commenter le piètre résultat de la firme turinoise dans ce petit comparatif.
Aucune erreur, cependant. Pire: le prix à géométrie variable des disques de frein du monospace franco-italien connaît encore des déclinaisons supplémentaires auprès des «réseaux parallèles», les sociétés spécialisées dans l’importation des pièces, essentiellement à l’intention des professionnels. Ces entreprises se fondent en général sur les prix officiels pour fixer leurs tarifs. En l’espèce, certaines d’entre elles, comme Derendinger SA, répercutent la disparité constatée – à un niveau toutefois légèrement inférieur. Les autres (Technomag et Hostettler), se sont plus simplement alignés sur… le moins cher.
Toujours est-il qu’aucun des importateurs ne peut fournir d’explications à ce grand écart. Marge touchée par les concessionnaires sur les pièces de la marque vendues? Elle oscille entre 35% et 40% chez Citroën comme chez Peugeot, et devrait être colossale chez Fiat pour justifier une différence de près de 150 fr. Peu probable, même si le «no comment» de Fiat ne permet pas de trancher à coup sûr.
Fournisseurs différents pour des pièces identiques? Peut-être. Relevons tout de même que Brembo, premier constructeur de freins au monde, usine des disques de rechange aussi bien pour l’Ulysse que pour l’Evasion et le 806, et sous le même numéro de série… Enfin, l’acheminement et la distribution des pièces suivent naturellement des voies propres à chaque entreprise. De là à expliquer une telle différence…
Pas de justification technique
Une chose, en tout cas, est sûre: le verdict du TCS. «Aucune différence technique ne justifie de telles disparités de prix», assure Philippe Oertlé, porte-parole de l’association. Qui rappelle que ce genre d’incongruité est de nature à léser aussi bien les consommateurs que les garagistes et les importateurs, dont l’image n’a rien à y gagner.
Pourtant, ceux-ci n’y sont pas insensibles. «Le problème des disparités de prix des pièces entre véhicules frères nous est connu, confie François Caron, responsable des pièces de rechange chez Citroën Suisse. Nous tentons actuellement d’harmoniser le système, afin d’obtenir des prix aussi proches que possible. On devrait y arriver dans le courant de l’année.»
Les automobilistes le prendront au mot. Quant aux autres constructeurs concernés eux aussi par la production conjointe de véhicules, ils pourront s’inspirer du rééchelonnement des prix mené par PSA et Fiat – si celui-ci s’avère effectif. Car pour reprendre l’exemple d’un disque de frein avant, celui qui équipe une VW Sharan ou une Seat Alhambra est vendu 128 fr. Le même, mais à monter sur une Ford Galaxy, grimpe à 156 fr. Monospaces identiques, prix différents: ça vous dit quelque chose?
Blaise Guignard
prix à la loupe
Le jeu des six différences
Prix comparés d’un jeu de disques de frein avant pour Fiat Ulysse, Peugeot 806 et Citroën Evasion (modèles 2l essence), achetés auprès des concessionnaires officiels des marques et chez les importateurs spécialisés.
• FIAT 443 fr.
• Citroën 249 fr.
• Peugeot 196 fr.
• Derendinger SA
— pour FIAT 415 fr.
— pour Citroën 222 fr.
— pour Peugeot 195 fr.
• Hostettler SA
— les trois marques: 195 fr.
• Technomag SA
— les trois marques: 195 fr.
Complément paru dans BàS 05/00
Faisant suite à notre article de mars dernier concernant les différences de prix d’un jeu de disques de frein avant pour les trois monospaces Fiat, Peugeot et Citroën, Fiat Auto Suisse nous informe qu’il a adapté ses prix au 30 mars 2000. Ce dernier passe de 443 fr. à 240 fr., se rapprochant ainsi des tarifs pratiqués par Citroën (249 fr.) et Peugeot (196 fr.).