«Mon mari donne des yogourts au mocca à notre fils de 2 ans. Vu leur teneur en caféine, sont-ils à proscrire pour un enfant de cet âge?»
La teneur en caféine des yogourts au mocca varie entre 20 et 40 mg selon les marques. A titre de comparaison, cette fourchette de valeur correspond à une tasse d’expresso (40 mg), à 30 g de chocolat noir (20 mg), à 2 dl de cola (20 mg) et à certains thés froids (de 5,2 mg à 36 mg). La quantité de caféine contenue dans ces produits n’est donc pas négligeable.
Si l’effet stimulant de cette substance n’est plus à démontrer, en abuser peut aussi avoir des effets négatifs sur la santé, dont la nervosité, l’insomnie ou les maux de tête. Les enfants étant plus sensibles que les adultes, la Société suisse de nutrition recommande de proscrire les aliments à base de caféine pour les petits de moins de 4 ans. Et les plus âgés devraient les consommer «en petites quantités et de manière exceptionnelle».
De son côté, Santé Canada a édicté des directives plus précises, à savoir un apport maximal quotidien de:
> 45 mg pour les enfants de 4 à 6 ans;
> 62,5 mg de 7 à 9 ans;
> 85 mg de 10 à 12 ans;
> 2,5 mg par kg de poids corporel dès 13 ans.
Il est donc préférable de choisir d’autres sortes de yogourt pour des enfants de moins de 4 ans. Dans l’idéal, il faudrait leur proposer des produits natures auxquels on ajoute des dés de fruits frais. Pour les plus âgés et à condition de les consommer de temps à autre, ces laitages au mocca ne sont pas déconseillés, mais il faut alors faire attention au cumul avec d’autres aliments qui contiennent de la caféine.
Doris Favre, diététicienne diplômée