Mis à part quelques robots de cuisine haut de gamme très robustes, mais dont le prix dépasse allégrement 1000 fr., on trouve sur le marché nombre d’articles vendus pour quelques centaines de francs, voire moins, qui promettent monts et merveilles pour vous seconder dans les tâches culinaires. Malheureusement, ces robots se révèlent souvent décevants en termes de fiabilité et de durabilité: moteurs sous-dimensionnés, rouages de transmission en plastique, contacts supportant mal l’intrusion de farine et de sauce, nombreux accessoires fragiles, que l’on casse ou égare. A cela s’ajoute une disponibilité très aléatoire des pièces de rechange: rarement au-delà de cinq ans pour les meilleures marques, trop souvent introuvables pour une grande variété de sous-marques, qui, pour contenir les prix, ne disposent d’aucun service après-vente.
A contre-courant
Mais à l’heure où la majo-rité des fabricants d’équipement électroménager mise sur un remplacement toujours plus fréquent de leurs produits pour assurer le développement de leurs affaires, une entreprise nage à contre-courant en produisant un appareil compact, simple, durable, réparable et qui fait presque tout!
Ce produit, c’est le célèbre Bamix, un des derniers appareils ménagers encore entièrement fabriqués en Suisse. Sa commercialisation date de 1955 et il n’a depuis reçu que quelques améliorations de détail, tels qu’une demi-vitesse et plusieurs liftings au niveau du design. Et pourtant il se vend: 260 000 exemplaires ont été fabriqué en 2007, dont 22 000 ont été vendus en Suisse. Un succès largement dû à la qualité et à la polyvalence de ce petit appareil, ainsi qu’à son service après-vente exemplaire.
Presque tout
Avec ses couteaux et disques fournis, le Bamix peut déjà vous aider à réaliser de nombreuses recettes: soupes, sauces, confitures, purées pour bébés, etc. Et d’autres accessoires ont étés développés pour râper ou couper les légumes en rondelles, moudre, hacher la viande, lui permettant de rivaliser avec des robots de cuisine plus sophistiqués. Il montrera toutefois ses limites pour la préparation de grandes quantités (il existe toutefois un modèle «Gastro» plus long et puissant), et ne sait pas (encore?) pétrir la pâte.
Conseils d’entretien
Cet appareil ne nécessite aucun entretien. Il est seulement recommandé de le faire tourner quelques instant dans un bol d’eau chaude pour rincer les éléments d’étanchéité de l’arbre après emploi. Si les couteaux tiennent moins bien, on peut simplement resserrer la petite languette ressort vers l’intérieur à l’aide d’une pince. Le boîtier se nettoie avec un chiffon humide ou légèrement imbibé d’alcool à brûler.
La fiabilité de ce produit est due à la simplicité exemplaire de sa conception: un cordon électrique, deux interrupteurs, un moteur avec un arbre en prise directe, et une électronique qui se résume à un condensateur de déparasitage et une diode pour la petite vitesse.
Cependant, après de nombreuses années, il se peut qu’il devienne bruyant ou poussif. Un service sera alors nécessaire. Il est très rare de voir un moteur rendre l’âme et cela se produit généralement suite à une immersion totale (dans le lave-vaisselle, par exemple) ou après un usage trop intensif: le Bamix ne doit pas tourner plus de cinq minutes en continu et il faut le laisser refroidir le même laps de temps avant une nouvelle utilisation.
Laurent Zahn
La Bonne Combine