A propos de l’article «Des promotions au compte-goutte» (7-8/13).
Dans le catalogue Lipo ameublement reçu le 25 juin, je suis tombé sur des propositions de cuisines à des prix intéressants. J’ai alors consulté, le même jour, le site de l’enseigne et j’ai constaté que trois d’entre elles n’étaient pas disponibles. En faisant quelques recherches supplémentaires, je n’ai trouvé aucun modèle dont la disponibilité était mentionnée. Je pense qu’il s’agit d’offres qui ont pour unique objectif de faire courir les clients dans les magasins. C’est donc une pratique trompeuse!
Adriano Crameri
Il semblerait que les promotions impossibles à obtenir soient courantes chez M-Electronics. Dans une newsletter, l’enseigne proposait un objectif pour un appareil photo qui m’intéressait fortement, à un prix soldé imbattable. Je suis donc allé sur son site et j’ai passé commande. Il a fallu que je crée un compte, donne mes coordonnées, etc. Quatre jours plus tard, je reçois un courriel m’informant que le produit souhaité n’est plus disponible et que M-Electronics annule donc ma commande.
En retournant sur le site internet, je vois que le produit est toujours marqué comme «disponible». Rien n’indique la rupture. Un peu surpris, j’écris pour demander si l’objectif serait de nouveau livrable plus tard ou si la rupture de stock est définitive. Réponse: «Selon notre fournisseur l’article sera de nouveau livrable dès la semaine prochaine, nous ne pouvons malheureusement pas réactiver votre commande. Nous vous prions d’effectuer une nouvelle commande dans le courant de la semaine prochaine.» Sauf que la «semaine prochaine», la promotion était terminée...
Bilan: une commande annulée sans raison, alors que j’aurais attendu sans souci une ou deux semaines pour recevoir le produit. J’ai perdu du temps et Migros a gagné un compte client avec infos et coordonnées à exploiter. Sur le site internet de l’enseigne, j’ai constaté, encore plusieurs jours après, que le produit n’avait pas été retiré ni signalé comme épuisé…
Bruno Cucca
J’ai travaillé dans un magasin et je suis bien placé pour savoir que les articles sont souvent exposés déjà bien avant les dates des promotions annoncées par la publicité. Et le client qui vient après la date de la publication de la promo ne trouve ainsi plus l’article. Cela m’est d’ailleurs également arrivé.
Il y a pas mal de magasins qui travaillent de cette manière. Mais il arrive aussi que le nombre d’articles en promotion soit réellement restreint et que le stock soit vidé dès les premières minutes.
Freddy Schulthess