Pour consommer malin, il faut comparer. On a beau le répéter, ce conseil n’en reste pas moins difficile à mettre en pratique. En effet, on a rarement le temps de faire la tournée des magasins pour trouver le produit le moins cher. Bon à Savoir l’a donc fait à nouveau, cette fois-ci pour le plus grand plaisir des amateurs d’eau pétillante.
Le mois dernier, nous avons ainsi visité six des plus importants supermarchés de Suisse romande: Carrefour, Casino, Coop, Denner, Manor et Migros. Nous avons relevé le prix des six packs les plus chers et les moins chers (bouteilles de 1,5 l).
Pas de lien avec la qualité
Résultat: les moins chers reviennent à 22 ct./l, tandis que les plus chers coûtent 87 ct./l (voir tableau). Bref, une différence qui va du simple au quadruple, entre la Fontelaura de Denner (1,95 fr. les six bouteilles) et le pack de Valser, trouvé chez Manor à 7,80 fr.
En Suisse alémanique, notre partenaire K-Tipp a fait un constat similaire et s’est interrogé sur ces énormes différences de coût. Résultat: davantage que la qualité de l’eau, c’est le marketing qui influence les prix. En clair, cela veut dire qu’on paie plus cher en fonction de la publicité, de l’infrastructure, mais aussi de la recherche en nouveaux produits que fait la marque.
Pour preuve, la teneur en calcium (l’un des minéraux essentiels des eaux embouteillées) n’est pas forcément plus faible dans les produits bon marché. Ainsi, comme on peut le voir dans notre tableau comparatif, la Cristallo de Coop (2,55 fr./pack) contient 221 mg/l de calcium, contre seulement 186,9 mg/l pour la San Pellegrino (7,60 fr. chez Coop et Manor).
Sans gaz: même tarif
Lors de nos relevés de prix, nous avons fait le même exercice avec les eaux non gazeuses. Surprise: les tarifs sont identiques. L’adjonction de gaz n’est pas surtaxée, à moins que l’eau plate le soit pour payer le gaz...
Quoi qu’il en soit, on peut s’interroger sur le prix de l’eau minérale non gazeuse. En effet, comme le rappelle l’Office fédéral de l’environnement, la notion d’eau minérale ne dépend plus d’une teneur minimale en sels minéraux. Depuis 1995, ce terme définit simplement une eau qui «se distingue par une provenance géologique particulière ainsi que par le type et la quantité des substances minérales qu’elle contient».
Parfois tout aussi riches en minéraux et variées dans leur provenance, certaines eaux du robinet pourraient donc être considérées comme de l’eau minérale… Une eau qui ne coûte en moyenne que 0,16 ct./l. Soit 137 fois moins que la moins chère des eaux en bouteille de notre comparatif!
Yves-Alain Cornu