Les résultats du sondage de notre partenaire alémanique K-Tipp sont formels: deux tiers des consommateurs suisses souhaitent que le prix des produits soit indiqué sur l’emballage et non uniquement sur les rayons des commerces! (voir les résultats détaillés ci-contre).
Pourtant, à peine deux semaines après la réalisation de cette enquête (menée mi-mars des deux côtés de la Sarine par l’Institut Link, sur un panel représentatif de 1019 personnes âgées de 15 à 74 ans), Migros renonce à cette pratique, pourtant si… pratique! D’ici à deux ans, les prix ne figureront donc plus sur les produits, mais sur les rayons. Pourquoi? Martina Bosshard, porte-parole du géant orange, avance des arguments d’ordre pratique (pour une meilleure comparaison) et écologique (destruction des emballages pour cause de changement de prix).
L’argument pratique est difficilement défendable puisque, précisément, l’indication des prix sur les emballages permet une meilleure comparaison tant en magasin qu’à domicile. Le géant orange récuse: «Il arrive que des produits, mal étiquetés, n’affichent pas le prix qui est réellement pratiqué.»
L’argument écologique est, quant à lui, motivé par des variations de prix, qui surviennent à un rythme toujours plus soutenu.
Dès lors, l’avenir sera-t-il aux mini-écrans digitaux placés dans les rayons? Ils permettent, en effet, de très rapides adaptations de prix et cela même au cours d’une seule journée. Si cette pratique est plus largement répandue chez nos voisins français, Martina Bosshard ne l’exclut pas et précise qu’«aucune décision n’est prise pour l’heure, toutes les solutions étant étudiées».
Zeynep Ersan Berdoz
Pour télécharger les résultats, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.