Mieux vaut ne pas avoir la mâchoire trop fragile lorsqu’on mange un pain croquant suédois. Malika Kurbanova (photo) en sait quelque chose, puisqu’elle y a laissé une dent en mars dernier, alors qu’elle attaquait son déjeuner. Notre lectrice de Renens avait pourtant des dents de toute première jeunesse. Mais elles ont toutefois dû s’avouer vaincues face à l’écrou qui s’est mystérieusement retrouvé moulé dans un knäckebrot au sésame acheté chez Lidl.
Un passage chez le dentiste plus tard, voilà son portemonnaie délesté de plusieurs centaines de francs. «Vais-je être totalement remboursée? Que puis-je réclamer au magasin ou au fabricant, pour être sûre d’obtenir réparation?» s’inquiète-t-elle. Les assurances, il est vrai, rechignent souvent à couvrir les dommages causés par des corps étrangers dans la nourriture. Ainsi, en octobre dernier, une autre lectrice a dû payer de sa poche la réparation de sa dent cassée en mangeant une forêt noire. Selon son assureur, le paquet de cerises dénoyautées qu’elle avait utilisé pour la confectionner comportait en effet un avertissement sur l’éventuelle présence de débris (lire «Gros pépin avec une cerise»).
Lésions corporelles
L’assurance accidents de notre lectrice, Visana, est en train d’examiner les documents fournis, dont plusieurs photos explicites, mais ne l’a pas encore remboursée. Son cas devrait néanmoins être totalement couvert. Car, cette fois, aucune mention ne signale la présence possible de débris ou d’autres corps étrangers dans le produit, encore moins d’écrous. Lidl, de son côté, attend de recevoir la pièce en cause pour se prononcer en détail, mais suppose qu’il s’agit d’un cas isolé. «Notre fournisseur utilise, entre autres, des détecteurs de métaux pour éviter ce genre de problèmes», précise son Service média, qui regrette l’incident et se déclare prêt à soutenir notre lectrice. Selon notre Service juridique, dans les cas les plus sérieux, par exemple lorsque le dommage subi ne peut pas être totalement réparé, il est même envisageable de porter plainte pour lésions corporelles par négligence contre le distributeur ou le fabricant.
Vincent Cherpillod