La maison Friedrich Mueller use de méthodes de vente plutôt agressives. Le couple Lapaire, de La Chaux-de-Fonds (NE) l’a constaté en janvier dernier. A cette époque, Rita Lapaire paie, confiante, 63,90 fr. pour un colis, adressé à son mari contre remboursement. Elle connaît bien la société Mueller pour avoir participé à ses concours. «Le colis contenait du matériel censé aider à gagner à diverses loteries, relate-t-elle. Toutefois, j’ai vite remarqué que mon mari n’avait rien commandé.» Elle retourne donc le paquet à l’adresse indiquée sur le colis, une case postale à Buchs (SG), et demande à être remboursée.
Le 23 février, elle reçoit deux bons, de respectivement 49 fr. et 10 fr., expédiés cette fois d’une case postale à Vienne. Elle exige alors par écrit le chèque barré proposé en cas de refus de ces bons, ainsi que 5 fr. pour ses frais. Fin avril, elle attendait toujours.
Commande «égarée»
Contactée par Bon à Savoir à son siège, à Vienne, la maison Mueller – aussi connue sous le nom d’Europa Versand – indique avoir reçu le 4 janvier une commande de M. Lapaire. Mais impossible d’en retrouver une copie... La société s’engage alors à rembourser les 63,90 fr., «à titre exceptionnel», mais pas les 5 fr. de frais réclamés par Mme Lapaire: «Habituellement, nous ne remboursons que le prix de la marchandise. Un chèque barré de 49 fr. a d’ailleurs été envoyé à M. Lapaire le 19 mars dans un envoi publicitaire. Les 14,90 restants représentaient des frais de port, non remboursables.»
Mais les Lapaire n’avaient plus ouvert les envois promotionnels de Friedrich Mueller. Enfin, le 11 mai, ils ont reçu en recommandé un pli publicitaire avec un chèque de 63,90 fr. – sans les 5 fr. de frais. Dommage qu’il ait fallu notre intervention pour arriver à ce résultat!
Jeter sans ouvrir
A côté d’envoi de marchandises non commandées, Friedrich Mueller use d’autres méthodes agressives. Exemple: l’une de ses publicités contenait une enveloppe-réponse préimprimée, servant à réclamer un gain potentiel (une BMW) et, en même temps, à commander un article. Et cela sans avoir à cocher ou signer quoi que ce soit! Le client pressé qui omet de lire les petites lettres pouvait ainsi croire qu’il participait simplement au concours, sans commander. Le service marketing de Friedrich Mueller s’est refusé à tout commentaire à ce sujet.
La Loi fédérale contre la concurrence déloyale et le Code des obligations (art. 6a) protègent le consommateur contre ces méthodes de vente agressives. Et les victimes de ces pratiques peuvent les dénoncer*. Mais pour ne pas être victime, un geste simple suffit: jetez ce genre d’enveloppes publicitaires sans les ouvrir!
Floriane Marquis
*A la Commission suisse pour la loyauté, case postale 4675, Kappelergasse 14, 8022 Zurich, ((01) 211 79 22; fax (01) 211 80 18.
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