Médor en laisse dans la forêt
Les chiens doivent être tenus en laisse au printemps dans les forêts de Genève, Neuchâtel et Fribourg.
Sommaire
Bon à Savoir
09.04.2003
Suzanne Pasquier
Une étude menée récemment dans le canton de Genève le démontre: 90% des chiens ne sont pas tenus en laisse en dehors des agglomérations et plus de la moitié représentent un danger pour la faune. Car Médor est souvent mal maîtrisé par son propriétaire et il en profite pour pister des animaux sauvages. Si un chevreuil ou un lièvre adulte ne se laissent pas facilement attraper, il n’en va pas de même pour leurs petits. Les dégâts à la faune sont donc considérables pendant la ...
Une étude menée récemment dans le canton de Genève le démontre: 90% des chiens ne sont pas tenus en laisse en dehors des agglomérations et plus de la moitié représentent un danger pour la faune. Car Médor est souvent mal maîtrisé par son propriétaire et il en profite pour pister des animaux sauvages. Si un chevreuil ou un lièvre adulte ne se laissent pas facilement attraper, il n’en va pas de même pour leurs petits. Les dégâts à la faune sont donc considérables pendant la période de reproduction.
Fort de ce constat, le canton de Genève a rendu obligatoire la tenue en laisse des chiens en forêt du 1er avril au 15 juillet. La mesure est valable pour toutes les races: même les caniches ont des réflexes de chasseur. Le canton a parallèlement créé des espaces* où les toutous peuvent évoluer toute l’année en liberté (toujours sous la surveillance de leur maître).
Précurseurs
Avec ses cent chiens par kilomètre carré, Genève est un territoire à part, où la natu-
re est particulièrement peu épargnée par l’homme et son meilleur ami. Neuchâtel et Fribourg, nettement moins urbains, l’ont pourtant précédé dans la lutte pour la protection de la faune. Dans ces deux cantons, l’obligation de tenir les chiens en laisse en forêt en période de reproduction a été introduite en l’an 2000, avec une durée légèrement réduite à Neuchâtel (du 15 avril au 30 juin). Contrairement à Genève, il n’a pas été nécessaire de créer des espaces de liberté, car les campagnes fribourgeoises et neuchâteloises sont assez vastes.
Comme il est difficile de poser des panneaux d’interdiction à chaque coin de forêt, les propriétaires de chien sont informés par les sociétés de cynologie, les vétérinaires, voire par un courrier personnel au moment où ils payent l’impôt sur les chiens.
Les autres cantons romands n’ont pas introduit de mesure spéciale au printemps, mais ils ne laissent pas pour autant les détenteurs de chien agir à leur guise. En forêt ou ailleurs, ils doivent garder le contrôle de leur animal, c’est-à-dire ne pas le perdre de vue et pouvoir le rappeler immédiatement par la voix ou par des gestes. Il est interdit, par ailleurs, de laisser un chien poursuivre un animal sauvage. «Ce privilège» est réservé aux chiens de chasse dûment homologués, pendant la période de la chasse et dans les zones prévues à cet effet.
Suzanne Pasquier
*La carte des espaces «Chiens tolérés sans laisse» est visible sur le site www.geneve.ch/nature. Elle peut aussi être commandée au tél. 022 327 29 89.