Entre voisins, les raisons de croiser le fer ne manquent pas. Le plus souvent, les disputes éclatent parce que chacun campe sur ses positions et essaie d’imposer son point de vue ou son mode de vie à l’autre. Avant que la situation atteigne un point de non-retour et se règle devant un tribunal, il existe une voie souvent méconnue: la médiation.
Fonctionnant selon les mêmes principes que la média-tion familiale, celle de voisinage cherche à rétablir le dialogue entre voisins et, si possible, à résoudre le conflit. Contrairement au juge qui tranche en faveur de l’une des parties ou à l’avocat qui défend les intérêts de l’un des antagonistes, le médiateur est un intervenant neutre qui amène les voisins à trouver eux-mêmes une issue à leur problème.
Dans un premier temps, le médiateur examine avec le plaignant la manière de réengager le dialogue. Si rien ne s’arrange, le médiateur tente de convaincre l’autre partie de l’utilité d’un dialogue. En cas de refus, retour à la case départ avec le risque que la relation se dégrade. En cas d’accord, la séance débute par l’exposé des points de vue et des sentiments de chacun. L’un des médiateurs – ils sont en général deux – joue le rôle de miroir et reformule les points de discorde. Une fois la situation clarifiée, le médiateur établit un inventaire des points en conflit et chacun propose alors des solutions.
Calme retrouvé
Quelques semaines plus tard, le médiateur reprend contact avec les voisins pour s’assurer que le calme fraîchement rétabli règne encore. Une reprise des entretiens est tou-jours possible. Le prix d’une séance de deux heures varie selon les régions et les situations (de 80 fr. à 150 fr. env.). A la charge du plaignant, la somme est le plus souvent partagée entre les voisins.
Pacifiste avant tout, la médiation de voisinage permet d’éviter les frais souvent élevés d’une action en justice. Mais elle implique que les parties en présence aient envie de régler leur litige. Or, nombreux sont ceux qui ont un besoin vital de conflits...
Zeynep Ersan Berdoz
Bonus Web:Contacts romands en matière de médiation