La nouvelle a choqué plus d’un utilisateur de médecines alternatives. Dès le 1er juillet, cinq d’entre elles ne seront plus remboursées par l’assurance de base: la médecine anthroposophique, l’homéopathie, la thérapie neurale, la phytothérapie et la médecine chinoise traditionnelle (sauf l’acupuncture, toujours remboursée). Conséquences pour les assurés:
> S’ils sont en cours de traitement alternatif, l’assurance de base devrait continuer à le payer jusqu’au 30 septembre au moins, selon une directive de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Mais libre aux caisses de la suivre ou non...
> Un certain nombre de médicaments utilisés dans l’une des cinq thérapies restent sur la liste dite des spécialités(*) et seront donc toujours pris en charge par l’assurance de base, pour l’instant du moins. Renseignez-vous auprès de votre caisse.
Offres des caisses
Ne perdant pas le nord, les caisses maladie ont immédiatement lancé de nouvelles offres d’assurances complémentaires:
> Le Groupe Mutuel propose Alterna (adultes 6 fr./mois, enfants
3 fr./mois), à ses assurés de base et sans l’habituel questionnaire médical obligatoire.
> Assura a lancé Medna (adultes
5 fr./mois, enfants 2,50 fr./mois) et y affilie automatiquement, et gratuitement jusqu’à fin 2005, tous ses assurés. Mais celui qui veut ensuite renoncer à cette prestation, quand elle deviendra payante, devra le faire savoir!
> Supra lance une complémentaire ce 1er juillet, gratuite et sans autre démarche pour ses assurés, jusqu’au 31 décembre.
> Helsana fait de même et propose une complémentaire couvrant les
5 thérapies exclues de l’assurance de base pour 5 fr./mois, ouverte à ses assurés sans examen de risque ni réserve.
Attention toutefois: ces assurances, comme avant, ne sont valables que si l’on se rend chez un médecin FMH, pratiquant la médecine traditionnelle, avec une formation complémentaire en médecine alternative. L’assuré paie donc toujours de sa poche les naturopathes et autres thérapeutes non-médecins.
> Les CSS, Concordia, CPT, Swica et Visana, ouvrent leur complémentaire aux cinq médecines alternatives. Les assurés peuvent conclure cette assurance sans examen médical jusqu’à fin septembre (délai pas encore fixé chez Visana).
– Avantage: la complémentaire ordinaire admet des traitements auprès de thérapeutes non-médecins, et le nombre de thérapies admises va de 40 à 140 selon la caisse. Sauf chez Concordia, qui limite son of-fre aux cinq médecines alternatives exclues.
– Désavantage: les primes des complémentaires augmentent en conséquence, de 10 à 30 fr./mois pour les assurés entre 31 et 35 ans. De plus, les suppléments sont souvent inclus dans des paquets de prestations: on paie donc aussi pour tout ce dont on n’a pas besoin… Et bien des caisses ont limité le montant pris en charge (p.ex. à 4000 fr./an).
> Atupri, Intras et Wincare s’en tiennent à leurs complémentaires actuelles, avec questionnaire de santé obligatoire.
Soyez attentifs
Bon à savoir: dans la plupart des caisses, 50 à 90% des clients ont déjà l’assurance complémentaire nécessaire pour les médecines alternatives. Etudiez donc votre police d’assurance. Et soyez attentifs à tout courrier de votre caisse maladie pour ne pas rater une offre peut-être avantageuse.
Ernst Meierhofer / ew
*Liste auprès de la Société suisse
de phytothérapie: www.sspm.org/
aktuell/aktuell.html
Liste avec les réactions des autres caisses maladie à télécharger sous: www.rsr.ch/onenparle