L’an 2006, c’est le début de la TV haute définition et de la TNT généralisée en Suisse romande. En clair, c’est l’année où il ne faut vraiment pas que votre téléviseur actuel vous lâche. Pour ceux qui devront néanmoins changer d’appareil prochainement, Bon à Savoir fait le point sur la situation.
En quelques mots, la TV haute définition – ou TV HD – constitue l’avenir de la télévision. Pourquoi? Simplement parce que la qualité des images est nettement supérieure à celle des écrans actuels. Pour faire simple, on peut comparer la qualité d’image de la télévision analogique (la plus ancienne) à celle d’une cassette vidéo VHS. La télévision numérique, transmise par câble et satellite et
en cours d’installation par voie terrestre (lire encadré), offre une qualité déjà plus intéressante, comparable au rendu des DVD actuels. Enfin, la haute définition ouvre une ère nouvelle en termes de beauté des images et de grandeur des écrans, grâce à un nombre de pixels beaucoup plus élevé.
Pas encore la vraie HD
Mais pour bénéficier de ces images à couper le souffle, il ne suffit pas de s’équiper d’une installation compatible HD. Encore faut-il attendre que les programmes soient produits et diffusés en HD, tout comme les films. Concernant ces derniers, la lacune sera bientôt comblée avec l’arrivée prochaine des disques Blu-Ray et des HD-DVD.
Quant aux chaînes de TV, certains programmes en HD font déjà leur apparition sur des canaux payants, via le satellite. Mais le lancement véritable est prévu pour 2007 seulement.
Pour l’instant, la HD ne sera ainsi diffusée que par satellite mais, selon les spécialistes, l’évolution pourrait s’accélérer pour les autres canaux (p. ex. si les annonceurs font pression).
Télé du futur
A terme, la HD mettra fin aux écrans carrés (4:3): les téléviseurs du futur seront au format cinéma, plus large (16:9). Un inconvénient pour les non-cinéphiles dont les émissions préférées resteront encore, et pour plusieurs années, produites en 4:3.
Changer de téléviseur pour un écran HD peut déjà être intéressant financièrement, même si, pour les consommateurs, il est toujours difficile de savoir à quel moment acheter, vu les continuelles baisses de prix dans le domaine. Et si les téléviseurs actuels, appelés HD-ready, sont certes capables de recevoir des images en haute définition et de les rendre à merveille, ils ne contiennent toutefois pas encore autant de pixels que prévus avec la full HD (dès 1024 x 768 pixels pour les HD-ready, mais 1920 x 1080 pixels en HD totale). Cette full HD occupe pour l’instant un marché de niche, à des prix encore prohibitifs.
La qualité des images n’est pas l’unique argument pour les télévores. Ils profiteront également de l’occasion pour troquer leur volumineux tube cathodique contre un écran plat.
Faible réception s’abstenir
Enfin, les dernières nouvelles sur la bataille entre plasma et LCD semblent donner l’avantage au LCD, moins gourmand en électricité et de vie plus longue (70 000 h, contre 20 000 h pour le tube cathodique et 60 000 h pour le plasma). Enfin, ils sont moins sujets aux reflets que les écrans plasma, vitrés.
Une mise en garde s’impose toutefois pour les intéressés dont la réception d’images n’est déjà pas de bonne qualité: les téléviseurs HD-ready amplifient tous les défauts (neige sur l’écran) et rendent l’image bien pire qu’avec un tube cathodique.
Yves-Alain Cornu
ACTUEL
TNT dans l’air
La télévision numérique terrestre (TNT) est en train de remplacer progressivement la transmission par voie hertzienne terrestre. Comme 82% des Suisses ont accès au réseau câblé et 10% au satellite, l’arrivée de la TNT fait moins de bruit que chez nos voisins français. Néanmoins, les téléspectateurs utilisant une antenne portable pour capter la TV doivent s’équiper d’un décodeur spécial, car les téléviseurs actuels ne sont pas encore compatibles. Bonne nouvelle toutefois: les chaînes alémaniques et tessinoises réapparaissent avec la TNT, en qualité numérique.
BONUS WEB
La TNT arrive en Suisse:
où, quand et comment?
www.bonasavoir.ch