A l’occasion de leur 150e anniversaire, sous le slogan «Y en a tant qu’y en a», les CFF offrent à chaque début de mois un nombre limité de cartes journalières du jubilé. Destinées exclusivement aux détenteurs d’un abonnement demi-tarif, elles sont valables du lundi au vendredi à partir de 9 heures et coûtent seulement 29 fr., au lieu de 50 fr.
A première vue, l’idée est séduisante. Pourtant, un certain nombre d’usagers sont déçus, d’autres se sentent carrément bernés. Motif: les cartes sont épuisées dès le matin du premier jour de vente. Le porte-parole des CFF, Jean-Louis Scherz, tempère: il ne s’agirait que de «quelques insatisfaits» et, en majorité,
on se réjouit plutôt de cette action, «qui est simplement une offre supplémentaire à l’occasion d’un anniversaire».
Autre son de cloche sur le front des vendeurs. «Nous sommes victimes de notre succès», commente Alain Beausire, responsable du service agence de voyages des CFF à la gare de Lausanne. «Le 1er septembre, tous les billets étaient déjà vendus à sept heures du matin. Il est normal que certains se sentent lésés lorsque les cartes sont épuisées dès l’ouverture des guichets de leur petite gare, alors que dans de grandes gares, il est possible de se les procurer dès 4 heures du matin. A noter que depuis le début de l’année, les acheteurs sont devenus chaque mois un peu plus matinaux. Et certains lève-tôt achètent également les tickets pour les copains. «Nous n’en vendons pas cinquante à la fois, commente Alain Beausire. Mais si quelqu’un en veut plusieurs, nous n’allons pas refuser, car il lui suffit d’aller à un autre guichet pour se les procurer …»
Des exceptions irritantes
Ce faisant, les CFF sont cohérents avec leur slogan: «Y en a tant qu’y en a.» Chaque client a en effet le droit d’acheter autant de cartes qu’il veut. Les ventes sont simplement enregistrées sur un ordinateur central, qui les arrête simultanément dans tout le pays lorsque le contingent mensuel est épuisé. Quelques exceptions attisent cependant la colère des voyageurs:
• Les petites gares qui ne sont pas reliées à l’ordinateur central doivent commander un certain stock de cartes. Elles peuvent donc parfois en proposer pendant plusieurs jours, alors que les gares plus importantes n’en ont plus.
• Celui qui connaît le personnel de guichet d’une petite localité peut souvent réserver les cartes plusieurs jours en avance sans devoir sortir des plumes à l’aube. Mais les injustices sont aussi le fait des grandes gares: lorsque le personnel de guichet veut privilégier «sa» clientèle, il lui suffit de demander d’avance à l’ordinateur un stock de cartes …
• Cet été, le nombre de cartes a été volontairement réduit. Concrètement: en janvier, 250000 cartes ont été mises en vente, soit un sixième du contingent annuel de 1,5 million. En juin, juillet, août et septembre, l’offre a été ramenée à 100000 cartes par mois. Avec 1,8 million de détenteurs d’un abonnement demi-tarif, elles ont évidemment été vite vendues …
Les CFF avouent certes être surpris «que les contingents aient été épuisés si rapidement», mais ils n’entendent rien changer pour autant. D’octobre à décembre, quelque 400000 cartes jubilé arriveront aux guichets et seront mises en vente exactement de la même façon.
Dès lors, comment obtenir une de ces cartes journalières le 1er novembre prochain sans se lever au milieu de la nuit?
Deux trucs pour le 1er novembre
• Première possibilité: appeler le service Rail-Service des CFF, au numéro 157 22 22 (Fr.1,19/min.), en service dès six heures du matin. Avantage: pas besoin de faire la queue à la gare. Inconvénient: le numéro risque de rapidement être surchargé …
˛ Autre solution: trouver une petite gare qui n’est pas reliée à l’ordinateur central des CFF. Vous avez de bonnes chances d’y trouver une carte journalière!
A noter que votre chance d’obtenir un de ces tickets avant la fin de l’année est légèrement plus grande depuis septembre. Sensibilisés par un article paru dans les colonnes de notre partenaire alémanique K-Tip, les CFF ont partiellement revu leur stratégie depuis septembre: la régie conseille à son personnel de ne pas vendre plus de cinq cartes par client.
Enfin, il existe une alternative aux cartes du jubilé: l’ATE (Association transports et environnement) offre en location, pour 20 à 30 fr. par jour des abonnements généraux. Ils sont vendus dans un certain nombre de grandes gares, soit au kiosque soit au guichet. La liste des adresses exactes pour toute la Suisse peut être obtenue par téléphone au 062/956 56 56 ou fax 062/956 56 57.