La consommation de yogourts n’a cessé de croître depuis les années cinquante. En Suisse, elle atteint actuellement 18 kg par an et par habitant. Les qualités nutritionnelles de cet aliment justifient-t-elles une telle croissance? Certainement, mais à condition de choisir les bons produits.
Bactéries sans vertu
Le yogourt traditionnel est fabriqué à partir de deux bactéries lactiques: le lactobacillus bulgaricus et le streptococcus thermophilus. Ces bactéries se nourrissent de lactose (sucre du lait) et le transforment en acide lactique. L’acidité ainsi produite fait coaguler le lait et donne au yogourt son goût aigre et sa texture. Si ces deux ferments sont vivants dans nos pots de yogourt, ils ne résistent par contre pas à l’attaque des sucs gastriques, et ne peuvent donc pas déployer leurs effets bénéfiques sur l’organisme.
Les bienfaits des probiotiques
Depuis quelques années, on trouve sur le marché des yogourts «probiotiques», dont les bactéries, plus résistantes, parviennent vivantes dans l’intestin. Elles ont pour noms: Lactobacillus johnsonii (La1), Lactobacillus de Gorbach et Goldin (LGG) ou encore Bifidobacterium bifidum.
Les effets bénéfiques de ces yogourts sont multiples:
- Ils accélèrent la guérison en cas de diarrhée.
- Ils diminuent de 50% les allergies au cours des deux premières années de vie chez l’enfant, pour autant que l’on donne des probiotiques aux futures mamans, puis aux nouveau-nés.
- Ils renforcent le système immunitaire.
- Ils empêchent le développement de germes néfastes à la santé.
- Ils semblent réduire les risques de cancer, notamment ceux touchant le côlon et la vessie.
Parfois, ces yogourts contiennent encore des fibres alimentaires (inuline ou oligofructose) qui servent de nourriture aux bactéries et favorisent leur développement. Mais pour bénéficier de tous ces effets, il faut consommer au moins un yogourt probiotique par jour.
Tous les yogourts, qu’ils soient probiotiques ou non, sont très digestes: plus de 90% est absorbé en une heure, contre seulement 30% pour le lait. De plus, le calcium contenu dans le yogourt est encore mieux assimilé que celui du lait.
Bonnes protéines
Enfin, signalons que les protéines du yogourt sont de bonne qualité (elles contiennent tous les acides aminés) et sont particulièrement bien absorbées, car elles sont prédigérées par les ferments lactiques.
Mais attention: la valeur calorique peut varier du simple au quadruple, passant de 42 kcal pour un yogourt nature écrémé (sans sucre ajouté) à 156 kcal pour un produit grec, enrichi en crème…
Doris Favre