Pour attirer les tout jeunes consommateurs, l’industrie alimentaire soigne ses emballages: couleurs vives, animaux et petits bonshommes, tout y est. Des produits à prendre comme collation, petit-déjeuner ou repas, l’offre est large. Nous en avons sélectionné seize, dont quatre boissons, que nous avons soumis à notre application NutriScan pour connaître leur valeur nutritionnelle. Entre les meilleurs qui ont obtenu la note maximale (A) et les moins bons qui ont hérité de la notation la plus basse (E), l’écart est grand.
⇨ Biscuits et barres chocolatées
L’utilisation de cette application fait spécialement sens lorsqu’on compare des produits de même genre. C’est ainsi que les aliments destinés au grignotage récoltent logiquement des D et des E. A l’image des Kinder, des Milfina, des biscuits Banago de Migros ou Hiboux de Jamadu, ce sont presque tous des aliments chocolatés, à la fois trop gras et trop sucrés. Seule exception: les Biscuits miel amandes et céréales complètes de Jamadu qui décrochent un A!
Ce qui est clair, c’est que la présence de chocolat, par essence gras et sucré, tire la note vers le bas. Mais ce n’est pas pour autant que tous les produits au chocolat se valent. En jetant un coup d’œil sur la liste des ingrédients d’une plaque de chocolat au lait classique, on trouve logiquement 100% de chocolat au lait. Ce n’est pas le cas pour le Kinder Schokolade qui n’en contient que 40%. Pour compenser ce manque, on lui a ajouté, entre autres, de l’huile de palme!
⇨ Produits laitiers
De leur côté, les trois produits laitiers ont des résultats très différents. Noté A, le yogourt fraise de Jamadu, est composé de 50% de fruits et de deux fois moins de sucre ajouté que les autres yogourts à la fraise du commerce. En raison de sa grande proportion de fruits, il contient moins de yogourt, donc moitié moins de calcium qu’un yaourt standard. Les petits suisses de Lillibiggs obtiennent un B et constituent une source de laitage intéressante. La moins bonne note va au yogourt drink Lillibiggs, aussi sucré qu’un soda! Soit l’équivalent de trois morceaux de sucre pour une bouteille de 125 ml. Seule consolation, sa contenance est modeste par rapport aux 5 dl des yogourts drink classiques.
⇨ Les boissons
Dans ce secteur, le bilan est mauvais avec des notes qui oscillent entre le C et le D. Aucune n’est franchement recommandable: elles sont à boire avec modération. Rien de surprenant à cela, car l’eau – avec la tisane non sucrée – reste la seule boisson conseillée pour les enfants.
Par ailleurs, le Solevita et le Ice Age renferment des édulcorants artificiels. Or, nous ne disposons pas encore d’études en suffisance pour écarter tout effet négatif sur la santé en cas de consommation régulière et prolongée. De plus, ils entretiennent le goût du sucré chez les enfants. Et, comme ils trompent le cerveau sur le degré de satiété, ils peuvent inciter à manger davantage! Les édulcorants ne devraient donc pas figurer dans des aliments destinés aux enfants. Regrettons, une fois encore, qu’on ne puisse les déceler qu’en déchiffrant la liste microscopique des ingrédients.
Seule boisson de notre sélection à être composée de jus de fruits à 100%, le Jus ananas orange de Jamadu est récompensé par une meilleure note que ses concurrents. Mais sa consommation en excès est aussi susceptible de provoquer des problèmes de poids, sachant que sa teneur en sucre est comparable à celle des sodas! C’est pourquoi on se limitera à un jus par jour.
⇨ Nuggets et galettes de pomme de terre
Les nuggets de poulet de Jamadu et de Lillibiggs obtiennent tous les deux un B. C’est la liste de leurs ingrédients qui va les départager: plus de 60% de poulet et une bonne huile (colza) pour le premier, contre moins de 50% de poulet et de l’huile végétale non spécifiée pour les nuggets de Migros.
Les Safari Vegi Nuggets de Jamadu font mieux (A). Ils sont constitués d’ingrédients de qualité, mais sont aussi un peu trop gras et trop pauvres en protéines pour se substituer à la viande. Les Petits animaux en pomme de terre de Nautilus récoltent un C. Avec trop de graisse et cinq additifs, l’intérêt de ces croquettes est plus ludique que nutritionnel!
⇨ Les bons réflexes
On l’aura compris, NutriScan est une application pratique, mais la vigilance reste de mise. En complément, il est pertinent d’examiner la qualité des ingrédients (huile végétale, additifs, édulcorants, etc.). Car, si certains industriels proposent des aliments de bonne qualité comme ceux de Jamadu, on attend que leurs concurrents fassent de même pour la santé des enfants.
Doris Favre, diététicienne diplômée
Surpoids et obésité chez les jeunes
Selon une étude de Promotion Santé Suisse de 2016, portant sur 14 000 élèves domiciliés dans les villes de Zurich, de Bâle et de Berne, il ressort que 17,3 % d’entre eux sont en surpoids et 4,4% sont obèses. Des chiffres plus qu’inquiétants quand on sait qu’une surcharge pondérale présente avant la puberté subsiste à l’âge adulte dans 50% à 70% des cas. L’enquête mandatée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) en 2015 sur les recrues le confirme: 19% des conscrits sont en surpoids et 6% sont obèses. Les causes principales de cette «épidémie» sont connues: le manque d’activité physique ainsi qu’une alimentation déséquilibrée induite par le grignotage et la consommation de produits trop gras, trop sucrés et trop salés.