Passer deux nuits en amoureux dans un hôtel cinq étoiles avec vue sur le lac, bouteille de Prosecco et souper aux chandelles… Ce n’est pas dans vos moyens? Pas sûr! Depuis deux ans environ, les hôtels ont en effet trouvé un nouveau canal de distribution: la vente aux enchères en ligne. Bon à Savoir a comparé le prix de ces offres en fin d’enchères à celui proposé directement pas les établissements.
Surprise! Le prix des chambres – doubles, la plupart du temps – reste bien plus avantageux via les sites d’enchères en ligne (voir tableau)(1). Ainsi, par exemple, deux nuits pour deux personnes, petit-déjeuner compris, à l’hôtel Ambassador**** à Lucerne n’ont coûté que 126 fr. au lieu de 512 fr. au chanceux qui a remporté la mise. Même constat pour le Grand Hôtel Eden***** à Lugano, dont les deux nuits avec divers avantages ont été vendues à 432 fr. au lieu de 768 fr. Les hôtels suisses ne sont d’ailleurs pas les seuls en lice, puisqu’on trouve aussi de nombreuses offres dans les grandes villes étrangères: Paris, Berlin, Lisbonne, etc.
Avantage supplémentaire: pour mieux séduire le consommateur, certains hôtels proposent même, en sus de la chambre et du petit-déjeuner, des «packages» non disponibles dans l’offre traditionnelle. L’hôtel Arc-en-ciel, à Gstaad, propose, par exemple, deux nuits romantiques dans sa «Love room», avec bouteille de Prosecco, toasts au saumon fumé, souper aux chandelles, petit-déjeuner vitaminé au lit et entrée au SPA. Le tout pour 319 fr., alors que deux nuits en chambre double coûtent déjà 369 fr. par personne. Quant au Radisson SAS, à St-Gall, il offre un week-end pascal avec surprise dans la chambre, participation
à une course aux œufs, pause café-gâteau le dimanche sur la place du marché et menu à cinq plats un soir pour un total de 346 fr. au lieu de 616 fr.
Offre selon disponibilité
Qu’on ne s’y trompe pas, les hôtels y trouvent bien entendu aussi leur avantage, puisque cela leur permet de remplir des chambres qui risqueraient de rester vacantes. Pour ce faire, leurs propositions sont liées à l’irrémédiable formule «selon disponibilité», qui obligera l’internaute ayant remporté l’enchère à moduler son séjour en fonction des chambres libres. Quitte à devoir prendre congé en semaine ou prévoir son séjour à mi-novembre! Toutefois – exception faite de quelques offres liées à un événement précis –, le bon obtenu est généralement valable un an. Et la majorité des hôtels acceptent gratuitement un enfant s’il dort dans la chambre des parents. Alors, vos valises sont faites?
Véronique Kipfer
(1) Offres recensées sur www.ebay.ch (site en allemand seulement) et www.ricardo.ch(fr.-all.), en tapant le mot-clé «hotel».